​​Challenge TOURISME INNOV’ 2021

Article Publié le 08/07/2021 Lecture : 5 minutes

Le 7 juillet, Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France, et Laurent Queige, Directeur général du Welcome City Lab, ont remis, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, leur prix aux lauréats du Challenge TOURISME INNOV’ 2021, récompensant « des solutions innovantes pour accélérer le rebond du tourisme post COVID ».
 
Conformément aux recommandations de la commission « numérique & innovation » du Comité de Filière Tourisme, le 17 mai, Atout France a lancé pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le Welcome City Lab, un Challenge visant à identifier et promouvoir des nouveautés permettant de relancer le tourisme dès cet été.
 
Ont particulièrement été recherchées des solutions permettant de :
  • Rétablir et accroitre la relation de confiance avec les clients intégrant les nouvelles préconisations consécutives à la crise sanitaire,
  • Penser un tourisme pour voyager plus responsable,
  • Mieux connaître le profil de ses clients,
  • Enrichir l’expérience visiteur/client avant, pendant, après sa visite.
Ce Challenge renouvelle l’appel à candidatures déjà organisé en 2020, mais avec certaines nouveautés :
  • Rebaptisé « Challenge », il est axé sur la recherche de solutions pouvant répondre aux besoins des partenaires de l’opération.
  • Il va donc permettre de proposer aux lauréats des appuis plus directement opérationnels :  des contributions financières pour les 4 premiers, et pour tous, selon leurs profils, des services tels que expérimentations terrain, coachings, mises en relation, sessions d’accompagnement, formations, Learning expéditions et appui à l’international, prêts, intégration prioritaire à des accélérateurs/incubateurs.
  • Par ailleurs, ce Challenge confirme l’intérêt renouvelé de tous les partenaires de l’an dernier mais en intègre également de nouveaux.
  • Enfin, un cas d’usage a été requis pour chaque candidat afin de retenir des solutions directement opérationnelles dès cette année.
En 3 semaines, 70 sociétés ont déposé leur candidature. Les premières réunions du jury, composé des partenaires de l’opération ont permis de faire émerger 20 candidats qui ont été auditionnés durant 1 jour et demi. A l’issue des délibérations, 10 lauréats ont finalement été sélectionnés ainsi qu’un « projet Espoir ».
 
Aux côtés d’Atout France, du Welcome City Lab et des 17 partenaires, cette « génération 2 » de solutions touristiques innovantes devrait pouvoir contribuer à la relance et la compétitivité du tourisme français.
La Travel Tech française n’a jamais été aussi dynamique, elle constitue un levier précieux pour accélérer le rebond touristique et la transformation vers un tourisme plus responsable, tant dans le tourisme de loisir que dans le tourisme d’affaires.
 
Les lauréats du Challenge TOURISME INNOV’ 2021 :
 
1er prix : BAK, Bakup, un médecin dans votre valise.
Cette solution met en relation les voyageurs (loisirs, affaires) et les expatriés avec les professionnels de santé locaux qui parlent leur langue à l’étranger. Elle prend la forme d’une application mobile pour les usagers et d’une plateforme pour les acteurs du tourisme. Vidéo 
 
1er prix : LA BULLE VERTE, éco-stations touristiques conçues sur-mesure autour des mobilités douces.
Modulables et sur-mesure, les Bulles Vertes s'adaptent à tout lieux et activités accueillant du public. Elles permettent de valoriser un territoire à partir de parcours-découverte préétablis, axés sur un tourisme d’expériences, de proximité, durable et inclusif. Vidéo 
 
2e prix : EDGAR SAS, le menu QR-code intelligent pour les restaurants.
Edgar permet de digitaliser le menu d’un restaurant dans la langue du client ainsi que le cahier de rappel client, d'améliorer la e-réputation de l'établissement et de proposer le paiement de l'addition et du pourboire, directement sur mobile. La solution est entièrement gratuite. Vidéo
 
2e prix : KIDIWE, plateforme dédiée à la sortie scolaire physique et virtuelle.
Cette solution technique permet de réaliser des sorties culturelles virtuelles avec l’interaction d’un médiateur culturel. Elle offre également aux enseignent des recommandations de sorties pédagogiques virtuelles en lien avec le programme scolaire. Vidéo 
 
ALMA HERITAGE, plateforme solidaire de réservation de séjours au cœur du patrimoine.
Alma Héritage permet de réserver des hébergements et des expériences exceptionnelles et bénévoles dans des lieux à caractère historique. Un pourcentage du montant de chaque réservation est reversé à des associations et fondations de protection du patrimoine. Vidéo
 
ARKAM GROUP, solution de désinfection par lumière ultraviolette de type C (UV-C), connue pour ses propriétés bactéricides, virucides et fongicides.
Alternative sanitaire, économique, durable et environnementale à l'emploi classique de produits chimiques, l'exposition aux UV-C permet d'éradiquer 99,9% des micro-organismes, y compris les coronavirus. Vidéo
 
CRUNCHO, le guide de ville le plus complet au monde. Sur votre site web.
Cette technologie unique d'assemblage de contenus et de cartographie se décline en une suite de guides de destinations et de moteurs de recommandations personnalisées, spécialement conçus pour s'intégrer en marque blanche aux plateformes digitales de ses clients. Vidéo
 
MURMURATION, des indicateurs pour inventer le tourisme de demain 
Basée sur l'utilisation de données multi-sources, la solution combine des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux pour donner une vision 360° du développement durable d’un territoire et permettre la mise en œuvre de politiques et de stratégies visant à maximiser la contribution positive du tourisme et à minimiser ses effets négatifs. Vidéo
 
OKAHINA SPOTS- Waveriding Solution, les premières destinations de surf autour d’une vague artificielle et écologique.
OKAHINA WAVE restaure la biodiversité des milieux aquatiques dégradés, une innovation greentech française qui permet aux territoires de créer de nouveaux spots de loisirs sportifs, sources de retombées touristiques et économiques et de rendre le surf accessible au plus grand nombre. Vidéo

PIMS, plateforme de pilotage des événements touristiques et des loisirs
Pims est une plateforme SaaS permettant aux organisateurs d'événements touristiques et loisirs de piloter leur activité. La centralisation des données (fréquentation, public) permet une exploitation rapide et efficace ainsi que le développement de nouveaux usages. Vidéo  

► Projet Espoir : HELIX - Vista Link, création de web-applications à 360° destinées à la promotion, la valorisation et l'attractivité des territoires, des ERP et des commerces.
La solution est livrée avec un CMS (Système de gestion de contenus) permettant d’ajouter des POI d’information depuis le back-office client ou depuis une base de données type Datatourisme. Vidéo 

(c) Pierre de Baecque
 
Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

France

FR

International

EN

Professionnel & Media

Organisateur d'Evènements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien