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Convention Atout France / Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais :

Renforcer la promotion des grands événements culturels français auprès des visiteurs internationaux

Photo : Christian Mantei et Sylvie Hubac lors de la signature de la convention

Jeudi 26 janvier, Sylvie HUBAC, Présidente de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont signé un accord de partenariat liant les 2  structures pour une durée de 3 ans.
 
Le dynamisme de la destination France en termes d’organisation de manifestations culturelles constitue un facteur d’attractivité majeur auprès des touristes internationaux. Ces événements, qui permettent d’animer la destination tout au long de l’année, représentent autant d’invitations à venir redécouvrir la France tout en renforçant sa notoriété et son image positive à l’international.
 
La concurrence de pays à forte identité culturelle incite aujourd’hui Atout France et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, premier opérateur culturel européen en termes d’organisation d’expositions, à renforcer la mise en avant de cet atout auprès du public international.
 
La convention signée jeudi porte donc principalement sur un plan de promotion visant à valoriser conjointement la diversité et la richesse de l’offre culturelle française ainsi que les grandes manifestations qui l’illustrent.
 
Cette valorisation vise entre autres à augmenter le nombre de visiteurs internationaux au Grand Palais et au musée du Luxembourg mais également dans la quarantaine de librairies-boutiques de musées gérées par la Rmn-Grand Palais, ainsi qu’à renforcer la diffusion de produits culturels édités par elle. Les bureaux de Atout France interviendront sur les marchés ciblés afin de mener des actions de promotion auprès du grand public, des professionnels locaux ainsi que de la presse. La recherche d’une plus grande collaboration de la Rmn-Grand Palais avec les acteurs français du tourisme (notamment le monde hôtelier) fait également partie des objectifs.
 
Un plan d’actions a d’ores et déjà été établi pour 2017. Est notamment programmée une communication à l’international afin de positionner le Grand Palais comme une étape de visite incontournable mais aussi de valoriser certaines expositions-événements, telles que celle consacrée à Gauguin cet automne. Le site France.fr sera également mis à contribution avec une visibilité renforcée de l’actualité de la Rmn – Grand Palais ;  d’autres outils promotionnels (magazines, guides touristiques) feront également la part belle aux produits des boutiques (ouvrages, moulages, etc.).
 
Enfin, un volet ingénierie complète ce dispositif avec un échange d’informations sur l’analyse des clientèles ou la mise à disposition de « bonnes pratiques » permettant d’optimiser le développement de la Rmn-Grand Palais à l’international.