0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Jean-Baptiste Lemoyne a répondu présent ce jeudi 6 septembre aux Entretiens de Vixouze !

A quoi ressemblera le tourisme en 2030 et 2050 ?

Les 6 et 7 septembre, le Château de Vixouze, au  cœur du Massif central, accueille entre 400 et 500 décideurs et experts pour 2 journées de réflexion et d’échanges autour du tourisme à l’horizon 2030/2050. Les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur (EITF), organisés en partenariat avec Atout France, sont une plateforme internationale de réflexion sur le tourisme du futur.
 
Afin de garantir une véritable confrontation d’idées, le comité scinetifique des EITF est composé de personnalités issues d’horizons très divers :écrivain, scientifique, chercheur, homme ou femme publique, expert du tourisme, anthropologue, philosophe, sociologue,.. 
Christian Mantei, Directeur général de Atout France et président du comité intervient vendredi sur "La stratégie des flux en 2030"
 
Le thème majeur de ces rencontres est "Du développement durable au développement éthique et responsable à horizon 2030-2050" :
La question est de savoir comment le tourisme du futur pourra être un facteur de contribution positive et combien il devra être performant, innovant mais éthique à la fois.
 
En effet, le souhait du consommateur d’accéder à toujours plus de services sera confronté à des paradoxes majeurs :
- La question des flux pourrait devenir ingérable si elle n’est pas prise véritablement en compte,
- La question de l’eau dans le secteur du tourisme de bien-être sera confrontée aux efforts légitimes des territoires qui souhaitent sauvegarder l’emploi et favoriser leur attractivité.
- Le transport de demain ne sera plus opéré par les acteurs d’aujourd’hui. Celui qui détiendra la data sera l’opérateur d’une flexi-mobibilité annoncée. Paradoxalement, les trains du futur seront deux fois plus légers en 2030 et la bataille du « rail ne fait que commencer » !