0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

La DGE publie l'édition 2017 du baromètre du tourisme à vélo

L’édition 2017 du Baromètre du tourisme à vélo en France, réalisé par la DGE en partenariat avec Atout France, vient de paraître. 

Le vélo est une filière économique en plein essor, tant d’un point de vue industriel que touristique. En 2016, le tourisme à vélo représentait 9 millions de séjours, au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France. Le développement de ce secteur correspond à une évolution profonde des pratiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage. 

Cette deuxième édition démontre que le tourisme à vélo est en pleine croissance en France, qu’il s’agisse d’une pratique touristique, de loisirs ou utilitaire. Cette dynamique s’appuie non seulement sur un réseau cyclable hautement qualitatif qui continue à se densifier, mais aussi sur une offre de services, tant publique que privée, qui se caractérise par une forte innovation. 

Cette nouvelle édition permet en particulier de faire un focus sur les retombées économiques des événements liés au vélo, pour partie dans le cadre du Tour de
France et pour partie à travers une offre diversifiée d’événements qui se multiplient sur le territoire national.

L’observation du tourisme à vélo a vocation à poursuivre sa structuration nationale, à travers des indicateurs permettant de mesurer les évolutions : 
  • de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables ;
  • de l’offre de services complémentaires ;
  • de la demande et de la fréquentation ;
  • de l’impact économique, sociétal et environnemental du vélo.
La Direction générale des entreprises (DGE), qui préside et anime le Comité national du tourisme à vélo, se félicite de la parution de ce document de synthèse visant à souligner l’impact du tourisme à vélo à l’échelle nationale, et à sensibiliser les acteurs économiques à l’intérêt d’investir dans cette filière porteuse d’avenir.

>> Accéder au Baromètre du tourisme à vélo en France, édition 2017