0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

La France, une destination croisière en progrès

Le secteur de la croisière connait actuellement un succès grandissant. 23 millions de passagers ont embarqué sur une croisière depuis les ports du monde entier en 2015 (1).

Mais la France bénéficie-t-elle vraiment de cette manne ?

Atout France et ses partenaires, destinations de croisières maritimes, ont souhaité dresser un état des lieux des arrivées passagers dans les 84 ports et sites d’escale français. Ces données, disponibles pour la toute première fois, vont permettre de mieux appréhender la filière pour mieux la promouvoir à l’international. 
 
La France est une terre de conception et de construction de paquebots et un marché émetteur de croisiéristes important, mais elle constitue également une destination croisière qui ne demande qu’à révéler son potentiel. Précédée par l’Italie, l’Espagne et la Grèce, elle se situe en 4e position par rapport à ses concurrents européens en nombre d’arrivées passager en escale.


 
Si elle semble peu à peu rattraper son retard, la France occupe encore une position inférieure à son potentiel sur ce marché. Aussi, afin d’encourager les professionnels à programmer davantage d’escales en France et les croisiéristes à choisir la destination, Atout France et les destinations "croisière" françaises ont créé un groupe de travail pour la promotion et l’essor de la filière.
Une de ses premières actions a consisté en la collecte, à l’échelle nationale, des données de fréquentation des destinations "croisière" françaises en 2014 et 2015.
 

+6% d’arrivées passager en escale entre 2014 et 2015

En 2015, les destinations croisières de métropole et d’outre mer ont accueilli 3 706 escales de paquebots, générant 4,4 millions d’arrivées passagers (2), soit +6% par rapport à 2014. En comptabilisant les passagers en tête de ligne (embarquant pour le début de la croisière et débarquant en fin de parcours), cela représente plus de 5,3 millions d’arrivées passagers.
 
Si la Méditerranée constitue la 1re destination croisière française (2,16 millions d’arrivées passagers en escale et 557 000 passagers en tête de ligne), la progression des arrivées passagers s’explique par la hausse de fréquentation qu’ont connue la Guadeloupe et la Martinique : leur nombre de passagers en escale a respectivement augmenté de 47% et de 36% entre 2014 et 2015.
 
Avec 32 destinations de croisières maritimes, offrant 84 ports et sites d’escales, dans 7 mers et océans, la France bénéficie d’un atout concurrentiel unique sur lequel il est essentiel qu’elle s’appuie pour révéler tout son potentiel.
 


Retrouvez ci-dessous les principales informations de cette étude dans notre dossier de presse
 ainsi que les données de fréquentation port par port.
 
(1) Données prévisionnelles CLIA – Cruise Industry Outlook 2016
(2) Nombre de passagers à bord du bateau au moment où il fait escale
DOCUMENTS CLÉS
Dossier de presse
France, une destination croisière en progrès
Télécharger
Statistiques
Données de fréquentation port par port
Télécharger