0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Le Cluster Œnotourisme en séminaire dans le vignoble du Roussillon

©Cazes - Le Clos de Paulilles 
A l’invitation de la fédération Tourisme de Terroir,  les membres du Cluster Œnotourisme de Atout France se sont réunis les 30 et 31 mai dernier au cœur des vignobles du Roussillon.

C’est dans le cadre exceptionnel du Château de l’Ou, situé à quelques minutes de Perpignan sur la commune de Montescot, que Fabrice Rieu, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, Michel Bernard, Président du Cluster Œnotourisme  et Sophie Mandrillon, Responsable du Pôle Art de Vivre au sein de Atout France, ont introduit ce séminaire bisannuel.

Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion, entre autre, de valider la feuille de route et les orientations stratégiques 2017-2019 du Cluster Œnotourisme, de revenir sur les actions du premier semestre 2017, tournées vers la promotion à destination du grand public sur les marchés internationaux, et de faire un point d’étape sur le succès rencontré par le site visitfrenchwine.com.

Au menu des travaux figurait en outre, une analyse de la démarche d’observation engagée par le Cluster, avec la publication en mars 2017 des chiffres de la fréquentation œnotouristique en France. Anne COUTIERE, sous-directeur observation et veille au sein  de Atout France a également présenté des pistes de réflexion sur la manière d’aller plus loin dans l’observation de l’activité œnotouristique au niveau national.
Les participants ont aussi découvert en avant-première les vidéos des « Tutos de l’œnotourisme », créée dans le cadre du pôle d’excellence œnotourisme, qui seront diffusées sur le site d’Atout France très prochainement.  

Enfin les membres présents ont travaillé en table ronde autour de questions liées au marketing expérientiel et à l’investissement en matière d’œnotourisme.
 
Autour de Brigitte Bloch, déléguée Destination Régions, qui animait la table ronde, des participants aussi diverses que l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, les Vignerons Indépendants de France, Rémy Martin, Bernard Magrez Luxury Wine Experience, Noilly Prat ou encore les domaines Castigno et Riberach  ont accepté de venir partager leur expérience en matière d’activités participatives dans les vignobles.
 
Puis, autour du Président Michel Bernard, ce sont le Château de Pommard, Les Visites Hennessy, la fédération Tourisme de Terroir, Rue des Vignerons ou encore le domaine Vial Magnères et le Château de l’Ou qui ont accepté de venir discuter en toute transparence de la question du retour sur investissement de leurs activités œnotouristiques.
 
 
 
CONTACT ATOUT FRANCE