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#MadeIn : une campagne pour regagner la confiance des touristes étrangers

Hier, 30 mai 2016, l’Etat et la ville de Paris annonçaient le lancement d’une opération de relance de la Destination Paris.

La destination « Paris » demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale avec près de 16 millions de visiteurs internationaux. Toutefois, les événements du 13 novembre ont fortement pesé sur la fréquentation touristique étrangère.
 
Face à cette situation, l’Etat et la Ville de Paris ont décidé d’unir leurs forces et d’élaborer un plan de promotion de la destination « Paris », avec des moyens dédiés.
Soutenu par la Région Ile-de-France et de grandes entreprises, ce plan s’appuie sur l’expertise d’Atout France, de l’Office du tourisme et des congrès de Paris et du Comité régional du tourisme d’Ile-de-France.
 

Une campagne étendue aux régions

Cette opération de reconquête s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la destination France, annoncée le 1er mars par Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International, aux professionnels et partenaires du tourisme.
Si Paris est la destination la plus impactée par les attentats de 2015, plusieurs autres destinations françaises affichent aussi un recul de fréquentation significatif : la région Ile-de-France naturellement, mais également la Normandie – Mont-Saint Michel, la Champagne et la Vallée de la Loire, qui sont des destinations d’excursion depuis Paris.
Ces régions, parmi les plus impactées, bénéficient d’une déclinaison spécifique de la campagne lancée aujourd’hui.

La campagne de promotion est déployée sur 16 marchés identifiés comme stratégiques (marchés européens, matures lointains, et émergents) et totalisant, à eux seuls, 83% des séjours internationaux en France.

Elle représente plus de 100 actions/opérations d’Atout France et de l’OTCP sur ces marchés.

Financée par l’État (dans le cadre du plan de relance national doté d’1 million d’euros) et par la Mairie de Paris et l’Office du tourisme et des Congrès de Paris (800.000 euros) ainsi que par des contributions de partenaires privés et institutionnels, cette campagne est conçue et déployée par Atout France et l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP), en concertation étroite avec la Région Ile-de-France.

Un double objectif

  • Redonner confiance aux touristes étrangers en portant un message rassurant concernant la sécurité en France (renforcement de la sécurité sur les sites touristiques, augmentation des systèmes de contrôle dans les aéroports et les gares, etc.).
  • Afficher une image positive de la destination Paris, en échos à l’élan de sympathie mondiale qui a fait suite aux attentats de janvier et décembre et en insistant sur l’art de vivre de Paris et plus largement de la France. L’ensemble du secteur touristique mobilisé Le cout financier de la campagne de relance est également assumé par les acteurs du secteur, afin de renforcer l’impact de cette initiative. Une forte mobilisation de la part acteurs privés et institutionnels a été constatée. Certains apporteront une contribution financière et d’autres mettront à disposition une partie de leurs supports de communication (digitaux et/ou physiques) et de leurs moyens opérationnels.

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