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Succès pour le 2ème démarchage en Asie du sud-est du cluster tourisme et spiritualité

Pour la deuxième année consécutive, Atout France organisait du 22 février au 3 mars 2017 un roadshow pour le cluster tourisme et spiritualité en Asie du sud-est.

Quatre membres du cluster sont partis à la rencontre des professionnels et de la presse à Singapour, puis aux Philippines à  Cébu City (plus ancienne ville du pays) et à Manille (la capitale).  Sandrine Papini , Présidente du cluster (Office de Tourisme de Lisieux), Corine Laussu (Office de tourisme de Lourdes), Stéphane Blanc (Office de tourisme d’Avignon) et Samuel Guirguis (Agence BIPEL Incoming) représentaient le cluster.

Au programme de l’édition 2017 : démarchages à Singapour et Manille, workshop à Cebu, déjeuners presse et dîner VIP à la Résidence de France à Manille. Cette action faisait partie d’un plan d’actions global sur ces marchés d’Asie du sud-est puisqu’elle sera complétée par un eductour organisé la fin du mois de mars à la suite du salon Rendez-vous en France. Cet accueil sera l’occasion pour trois agences indonésiennes, un tour-opérateur philippin et une journaliste philippine de découvrir Nevers, Rocamadour et Lourdes.

Le bilan de l’opération est très positif. Il s’agissait d’une première expérience à Singapour et à Cebu qui a été concluante. La délégation française était la première délégation européenne à se rendre à Cébu, ce qui a été très apprécié des professionnels locaux.
Au total, les participants ont rencontré 44 Tour-opérateurs et agences de voyages (les agences philippines démarchées étaient le plus souvent de nouveaux prospects) et une vingtaine de journalistes.

Une quinzaine d’articles a déjà été publiée dans la presse locale et l’Ambassade de France à Manille a relayé l’opération sur Facebook.

L’objectif de cette mission était de poursuivre le travail de promotion des destinations spirituelles françaises entrepris l’an passé lors d’une opération semblable  à Manille et Jakarta (Indonésie) sur des marchés ayant un important potentiel de développement pour la filière. Les Philippines, l’Indonésie et Singapour sont en effet des pays où la religion catholique est très représentée, tandis que  la connaissance des produits spirituels français est encore à approfondir.  Le pèlerinage est un segment majeur pour les tour-opérateurs, même généralistes.

Sur ces marchés, les destinations spirituelles espagnoles constituent les principales concurrentes, notamment car elles y sont présentes depuis plusieurs années déjà.

La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels rencontrés vis-à-vis de la destination France dans son ensemble, et de la filière spiritualité plus spécifiquement, encourage fortement à poursuivre le travail engagé sur ce marché en 2018.