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Tourisme en ville : élection de Nicolas Martin à la présidence du Cluster

L’Assemblée générale du Cluster Tourisme en ville a eu lieu le 8 décembre dernier à la Rotonde à Paris. 21 villes étaient présentes ou représentées sur les 24 constituant le cluster. Ce moment fort de la vie du Cluster a permis de revenir sur les actions menées au cours de l’année et de présenter le plan d’actions pour l’année à venir.
 
En 2016, les actions étaient majoritairement tournées vers le grand public. Un travail renforcé sur les influenceurs avec l’accueil de 32 blogueurs de 6 nationalités a permis de générer 9,3 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. La participation à des opérations à fort impact a contribué à accentuer la visibilité des « Top French Cities », 50 millions de contacts via une campagne d’affichage et plus de 49 millions d’impressions via les campagnes web. Certaines de ces actions ont été l’occasion d’un travail en synergie avec le Cluster tourisme et culture et le Cluster tourisme et littoral.
 
Pour l’année 2017, le Cluster orientera ses actions sur les grands axes stratégiques suivants : le resserrement des marchés communs travaillés par le Cluster et plus d’opérations proposées à la carte, une segmentation plus fine en termes marketing des actions, le portage de la signature commune Top French Cities et la création d’un portail, une présence commune sur les grands salons et workshops à l’international sous la bannière Top French Cities, la simplification du travail sur l’observation avec la mise en œuvre d’un baromètre avec l’INSEE et la création d’une commission « nuit » pour continuer les travaux initiés au sein du pôle d’excellence « tourisme de nuit » mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères.
Le Cluster accueillera trois nouveaux membres en 2017 : Orléans Val de Loire Tourisme, Tours Val de Loire Tourisme et l’office du tourisme Grenoble-Alpes Métropole.

L’Assemblée Générale 2016 a également vu l’élection d’un nouveau bureau et de son président. Philippe Verger, directeur de l’office de tourisme de Reims, passe le relais de la présidence du Cluster Tourisme en Ville. Nous le remercions de son engagement dans la vie du Cluster et pour le travail effectué au cours de ses six années de présidence. C’est Nicolas Martin, directeur de l’office de tourisme de Bordeaux, qui lui succède pour un mandat de 2 ans. Nous le remercions ainsi que l’ensemble des membres du bureau pour leur implication.

=> Le Cluster Tourisme en ville, crée en 1993, a pour objectif de faire rayonner à l’international ce qui caractérise les grandes villes et métropoles de France, effervescence culturelle, modernité, élégance, histoire, patrimoine, gastronomie et art de vivre « à la française ». Il se compose de 27 offices de tourisme en 2017.

=> 14 thématiques sont traitées au sein de Clusters ou groupes de travail à la Direction Marketing de Atout France. La fin de l'année est une période clé pendant laquelle Atout France et ses partenaires se réunissent afin de faire le bilan des actions et de fixer les axes stratégiques pour l'année suivante.

Crédit photo : Miroir d'eau © Steve Le Clech