Contrats de destinations

Des outils innovants et opérationnels pour accélérer le développement des destinations touristiques

La stratégie « Destination France 2010-2020 » et les Assises du Tourisme ont souligné la nécessité, dans un contexte concurrentiel intensif et un environnement économique complexe, de consolider les destinations et marques existantes et d’en faire émerger de nouvelles, structurées, et à forte visibilité internationale. C’est dans cette perspective que les Contrats de Destination sont mis en place avec l’appui technique et financier de l’Etat et de Atout France.

Les Contrats de destination constituent des outils innovants et très opérationnels pour accélérer le développement international des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires, et fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés.

Identité lisible, notoriété et image de marque, cohérence des limites géographiques, administratives et socioculturelles, organisation collective autour d’une offre structurée à  la taille critique suffisante...De nombreux critères peuvent être envisagés pour définir une destination.

Comment ca marche ?

Un contrat de destination constitue une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée, d’une marque à notoriété internationale et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination. Il fédère les acteurs impactant une même destination: ceux notamment liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisir ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil. Il se développe sur plusieurs années et constitue une démarche intégrée. Il porte simultanément sur la structuration et le développement de l'offre, sur la qualité d’accueil, la promotion sur un ou plusieurs marchés internationaux cibles, ainsi que sur les démarches d’intelligence économique.

Les signataires sont généralement les collectivités territoriales directement en charge du développement économique (Conseil régional, Conseil général, grandes collectivités…), leurs organismes touristiques (CRT, CDT), les Offices de Tourisme, les gestionnaires d’infrastructures de transit (CCI notamment), les opérateurs de transport très connectés aux marchés internationaux visés, les acteurs de l’hébergement.

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