0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Nos actions thématiques : les Clusters Tourisme

Une stratégie marketing de destinations, de filières et de marques mondiales visant à renforcer l’attractivité de la destination France

Afin de développer une stratégie affinée, Atout France s’appuie sur 10 Clusters, qui regroupent des professionnels, adhérents du GIE, désireux de se promouvoir dans le cadre d’une démarche collective et partenariale autour d’une thématique commune : tourisme d’affaires, tourisme en ville, oenotourisme, tourisme littoral, tourisme de pleine nature, tourisme et culture, tourisme et bien-être, tourisme des outre-mer, tourisme et naturisme, tourisme et spiritualité.
 
Selon des orientations marketing définies collectivement, les Clusters choisissent des marchés d’intervention sur lesquels des plans d’actions spécifiques sont établis en relation avec les bureaux de Atout France à l’International.
 
Représentatifs de leur secteur, leur démarche permet de promouvoir la diversité de l’offre touristique française dans le cadre de la Stratégie 2010-2020 de la destination France et des conclusions du Conseil de Promotion du Tourisme.
 
La priorité est donnée aux 16 marques mondiales autour desquelles la promotion devra s’articuler : Paris, Provence, Bordeaux, Champagne, Normandie, Bretagne, Bourgogne, Alpes-Mont Blanc, Côte d’Azur, Corse, Val de Loire, Alsace, Lyon, Biarritz Pays Basque, Toulouse-Pyrénées, Languedoc-Méditerranée. Il s’agit de renforcer ces marques à l’international et d’en faire bénéficier l’ensemble des destinations et des produits.
 
La dynamique autour des marques mondiales s’appuiera notamment sur les contrats de destination et les thématiques liées aux 5 pôles d’excellence : oenotourisme, montagne été, écotourisme, savoir-faire et tourisme nocturne.
 
Des filières, comme le golf, la montagne, la gastronomie, le shopping, le tourisme des jeunes font l’objet de démarches de promotion particulières sur les marchés.
En savoir plus sur les Clusters
 

Pourquoi rejoindre un Cluster ?

  • Bénéficier d’outils de marketing adaptés, réservés exclusivement aux adhérents du Cluster.
  • Mutualiser les moyens financiers pour avoir un impact plus fort sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Chaque Cluster dispose d’un fonds de promotion, alimenté annuellement par les contributions des membres et un abondement du GIE. 
  • Participer aux actions promotionnelles spécifiques proposées par le Cluster. 
  • Etre référencé en tant qu’adhérent du GIE et, d’une manière thématisée, en tant que membre de Cluster, dans les pages dédiées à la filière sur le site portail de Atout France.
  • Adapter, faire évoluer vos produits en participant à la réflexion et à la veille marketing sur les évolutions, tendances des produits et des modes de consommation sur les marchés. 
  • Partager des expériences et des savoir-faire avec d’autres professionnels. 
  • Bénéficier du travail d’approche de nouveaux marchés. 
  • Disposer d’analyses, d’études réalisées par les directions techniques de Atout France. 
L'adhésion à un Cluster est réservée aux adhérents de Atout France.

>> Retour au menu "Déjà adhérent"
>> Retour au menu "Devenir adhérent"
DOCUMENTS CLÉS
Rejoindre un Cluster de promotion
Télécharger
Livret des prestations
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Sous-direction des partenariats Email : adherents@atout-france.fr