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Œnotourisme

Une motivation forte pour visiter une destination

La filière

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.

Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros.
La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Il s'agit d'une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d'art de vivre, de quête de sens, d'échanges et d'expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes.Il s'agit d'un marché porteur au plan économique mais aussi au niveau  culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France à l'étranger.

Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux:

Cluster Œnotourisme

Créé en 2000, le Cluster rassemble 62 partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l'offre et des 17 vignobles français dans une démarche de promotion collective.
Il a pour objectif d'assurer la promotion des vignobles comme destinations touristiques en augmentant leur notoriété à l'international et en déclenchant l'envie de venir dans les vignobles dans l'esprit des clientèles.

Des campagnes à destination du grand public (néophytes et amateurs de vins), de la presse ou des professionnels sont mises en oeuvre sur 6 marchés (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Etats Unis, Chine). Elles mettent en avant la diversité des vignobles, le vin comme partie intégrante de l'art de vivre et du patrimoine culturel français ainsi que la notion d'expérience chère aux œnotouristes.

Tous les deux ans, c'est toute la filière qui se mobilise autour du salon  « Destination Vignobles », un évènement unique qui permet de promouvoir et commercialiser l'offre œnotouristique française auprès des professionnels étrangers.
 

Le site visitfrenchwine.com

Lancé au Quai d'Orsay le 9 février 2016 par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le site www.visitfrenchwine.com a pour objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises. Dans la continuité des tavaux du Conseil de Promotion du Tourisme, le site a été pensé autour de marques œnotouristiques fortes, capables de porter la thématique sur les marchés et susceptibles d'entraîner l'ensemble des destinations dans une dynamique de promotion efficace.
 

Les tutos de l'œnotourisme 

Cliquez ici pour devenir un expert de l'Œnotourisme, avec ces 5 vidéos. 
Apprenez à mieux connaître les clientèles de cette filière pour mieux les accueillir ! 

>> Découvrir les autres thématiques
© Atout France - Franck Charel

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Œnotourisme
Plan d'action 2017
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Infographie
Les chiffres de l'œnotourisme
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Cluster Œnotourisme
Présentation du Cluster
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CONTACT ATOUT FRANCE
M. Martin LHUILLIER Chef de produit Email : martin.lhuillier@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 62