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Tourisme de Nature

Un atout concurrentiel d’importance pour la France

Nouveau : les tutos du slowtourisme

La filière

Le tourisme de nature apporte une forte valeur ajoutée à l'image de la France avec sa diversité exceptionnelle d'espaces et de sites.
C'est l'un de ses points forts par rapport à ses principaux concurrents (Espagne et Italie en particulier).

La France jouit de nombreux atouts ; 80% de son territoire sont à la campagne, dans l'arrière pays des littoraux et à la montagne.

Face aux nouvelles attentes et exigences des clientèles, la spécificité « nature et environnement préservé » devient un atout incontestable pour les destinations touristiques.

Compte tenu d'une forte préoccupation environnementale, des effets de crise qui génèrent une tendance au recentrage sur de vraies valeurs et un retour aux racines, le vacancier aspire à des vacances synonymes de repos, de rupture avec les contraintes de la vie urbaine. L'itinérance douce est dans l'ère du temps et répond à une demande de plus en plus croissante.

Les pouvoirs publics mènent depuis des décennies des politiques d'aménagement adaptées, avec le développement de parcs naturels, nationaux et régionaux, de réserves naturelles favorables au développement de la bio diversité et à l'observation de la faune et de la flore, et lieux de pratiques d'activités de pleine nature.

La feuille de route du pôle d'excellence écotourisme comprenant 17 mesures a permis d'exposer clairement les ambitions pour faire de la France la destination phare de l'écotourisme.

La filière du Tourisme de pleine nature


La stratégie marketing du GIE poursuit 2 objectifs :

  • Promotion de l'image de la France comme destination « nature » et valorisation des produits liés à l'itinérance douce (randonnée pédestre, tourisme à vélo, tourisme fluvial ...) auprès du grand public (actions de e-marketing, insertions presse), des influenceurs, de la presse (accueils de presse) et des tour-opérateurs (eductours);
  • Valorisation de l'offre « tourisme responsable ».

Les actions sont menées en direction des familles et des seniors qui constituent un cœur de cible important, et plus généralement des amateurs d’activités de pleine nature (dont le tourisme à vélo).

Le
développement et la promotion de l’écotourisme se concrétise également via l'échange entre les acteurs et en élaborant une stratégie autour de 3 piliers : offre, demande, promotion. Ainsi, en complément des actions de promotion, plusieurs réfléxions sont menées en étroite collaboration avec le service ingénierie et permettent d'aboutir à des études pour une meilleure connaissance des clientèles et de l'offre.

Les tutos du Slowtourisme

Le MEAE a confié à Atout France la réalisation d’un MOOC intitulé les Tutos du slowtourisme qui vise à accompagner les porteurs de projet souhaitant se lancer dans une des 4 filières de l’écotourisme : le tourisme fluvial, la randonnée pédestre, le cyclotourisme, le tourisme équestre.


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(c) Atout France-Joël Damase

CONTACT ATOUT FRANCE
Guillaume DELACOUR Chef de produit Email : guillaume.delacour@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 70 96