Tourisme des Jeunes

Un segment de clientèles générateur de tendances

La filière

En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial.

De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ  20% des voyages internationaux.

Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux.
A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes; à long terme, il contribue au renouvellement et au développement des clientèles touristiques, car les jeunes vacanciers d'aujourd'hui seront les touristes de demain.

L’offre territoriale française présente de réels atouts pour séduire les 18-25 ans. Cependant, il est indispensable qu'elle intègre les spécificités de cette clientèle.

Cette clientèle est plurielle :

  • en termes de segments (les moins de 15 ans, les 15/18 ans et les 18/30 ans),
  • en termes de statuts (les jeunes voyageant seuls ou en famille),
  • en termes de modes de voyages (en individuel ou en groupe),
  • en termes de modes de consommation (des produits « low cost » peuvent être consommés tout comme des produits de haut de gamme au cours du même séjour)


Elle a des motivations multiples susceptibles d’intéresser une large variété de secteurs et filières:

  • séjours linguistiques;
  • parcs de loisirs et centres d’interprétation;
  • vacances actives;
  • grands festivals et rassemblements…


Elle a ses modes et références en termes de consommation touristique.

  • La clientèle jeune est zappeuse, difficile à fidéliser.
  • Elle est friande de l’Europe, première destination de prédilection, devant les pays asiatiques.
  • L’internet est la principale source d’information, puisque 91% d des jeunes déclarent utiliser le Web pour planifier leurs voyages.
  • Le tourisme des jeunes est bien réparti sur l’année avec près de la moitié des séjours en dehors de la période estivale, grâce aux voyages scolaires et estudiantins.

Pour répondre à cette demande, la France (qui a une la plus ancienne tradition en Europe pour l'accueil et le voyage des jeunes) dispose d'une offre très diversifiée.

Que ce soit en matière de culture, de mode, d'activités, elle offre au jeune touriste la possibilité de vivre une multitude d'expériences dans un périmètre géographique limité et  bénéficie d'un réseau de transport très efficace qui favorise la mobilité. La palette d'offres d'hébergement est variée . Sites et musées ont adapté leur offre et proposent des produits spécifiques. Le secteur des séjours linguistiques avec le FLE, Français comme Langue étrangère, est important, avec une gamme de séjours et de contenus (d'une semaine à une année universitaire).

Le Cluster Tourisme des Jeunes

Créé en 1987, le Cluster Tourisme des Jeunes  a pour objectif de fédérer des organismes œuvrant à destination des jeunes touristes, soucieux de se promouvoir à l'étranger, tout en développant une image et une stratégie collectives.

Sa démarche vient en complément de celle de Atout France qui a inscrit cette cible parmi ses priorités dans le cadre de sa stratégie en ciblant les individuels.

Son rôle est de favoriser la mise en marché des offres développées par ses adhérents.

Il regroupe 22 organismes répartis en 6 familles d'activités : hébergements et restauration / espaces muséologiques et parcs de loisirs / séjours linguistiques/ organismes institutionnels / organismes de séjours / vacances actives.

Le Cluster intervient sur des marchés matures  de proximité (Allemagne, Belgique), lointains (Etats-Unis, Taiwan) et des BRIC (Brésil et Inde).

Ses actions sont orientées par ordre de priorité vers les professionnels spécialisés (tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes…), les réseaux alternatifs de distribution (en particulier pour le segment des groupes), les prescripteurs (professeurs de français, BDE), la presse et les blogueurs.

© Atout France-Aquashot

 

CONTACT ATOUT FRANCE
Florence HOUPERT   email : florence.houpert@atout-france.fr