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Tourisme des Outre-mer

Les destinations ultramarines, un atout pour la France

 
L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants. Les territoires ultramarins français sont répartis dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. Ces territoires possèdent un patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié. L’outre-mer représente 97% de l’espace maritime français et 80% de la biodiversité française. La grande variété et la richesse de chacun de ces territoires constituent autant d’atouts essentiels de la destination France. Poids économique relatif de la filière dans l’économie touristique.
 
Emblématique en termes d’image mais aussi susceptible d’exercer des effets d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie, le tourisme occupe une place centrale dans les économies d’outre-mer. Les entreprises caractéristiques du tourisme représentent près de 3 300 établissements dans les DOM (hors entrepreneurs individuels et secteur marchand) et emploient en moyenne 9,1% des effectifs salariés du secteur marchand. L’hébergement-restauration en constitue la branche principale.
 
Malgré des atouts indéniables de nos territoires, le tourisme représente aujourd’hui moins de 10% du PIB outre-mer et même moins de 5% dans certains territoires tels que La Réunion. Son poids dans l’économie est nettement plus faible que dans la plupart des îles caribéennes indépendantes où le tourisme représente 20% à 50% du PIB.
 
Depuis 2012, la mobilisation du Ministère des outre-mer, des pouvoirs publics locaux et des professionnels du secteur connait des résultats. Par exemple, la fréquentation touristique de la Nouvelle-Calédonie a augmenté de 1,5% en 2016 par rapport à 2015, celle des Iles de Guadeloupe de 13%, celle de la Martinique de + 10% et la fréquentation à La Réunion a augmenté de 5,6%.
(Sources : Comités de tourisme et observatoires des Iles de Guadeloupe, de l’île de la Réunion, de la Martinique, de la Nouvelle-Calédonie.)
 
La croisière, une filière stratégique pour l’outre-mer
Le nombre de croisiéristes est en plein essor et l’attrait des ports européens se confirme. La France a accueilli en 2016, plus de 5 millions de passagers soit une croissance de +16,2% par rapport à 2015 sur les 45 ports concernés (métropole + outremer) et 892 218 passagers en tête de ligne (+0,89%).
L’activité croisière poursuit sa bonne lancée en outre-mer : en 2016 Pointe-à-Pitre a reçu 160 890 passagers en escale soit 15% de plus qu’en 2015, les Iles de Guadeloupe +15% en plus également et la Nouvelle-Calédonie a reçu 509 463 croisiéristes soit +14% par rapport à 2015.
 
Les BRICs
2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. La part de marché des pays émergents est passée de 30% en 1980 à 45% en 2015 et devrait atteindre 57% avant 2030, l'équivalent de plus de 1 milliard d'arrivées touristiques internationales. Les Chinois tablent, de leur côté sur 400 millions d’ici 2020!
 
Compte tenu du poids démographique de ces pays (40 % de la population mondiale), cette perspective offre au tourisme mondial un fort potentiel de croissance offrant la possibilité de désaisonnaliser pour les outre-mer leur flux touristiques.
 
Sur les marchés des BRIC, des priorités s’imposent selon les flux et les volumétries. Des logiques de proximité par zone sont également à renforcer ;
 
Une dynamique globale
Il y a un peu plus d’un an, la Conférence permanente du Tourisme consacrée aux outre-mer, initiée par Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères et Philippe Faure, président du GIE Atout France, a fixé une feuille de route définissant une ambition claire, des objectifs prioritaires et le besoin d’une coordination renforcée entre les acteurs.
Ont suivi le 19 septembre de cette année Les Rencontres Nationales du Tourisme outre-mer étape visant à accélérer le rythme de mise en œuvre, dans un contexte touristique international particulièrement compliqué tant sur le plan sécuritaire qu’économique ou climatologique.
 
L’enjeu est donc aujourd’hui d’accélérer les courants porteurs en rendant plus efficients les partenariats publics et privés à tous les niveaux : Observation, Ingénierie, Dessertes et Promotion internationale.
 
 
CLUSTER TOURISME DES OUTRE-MER
 
Seul lieu réunissant les acteurs du tourisme ultramarin, le Cluster est devenu en 13 ans, un véritable lieu d’échanges, de partage d’expériences et d’informations, d’expertise au niveau de l’offre et de réflexion quant à la nécessaire adaptation des produits aux attentes évolutives des différents segments de clientèles.
 
Il regroupe en 2017, 17 professionnels représentatifs de l’offre ultra-marine : 6 institutionnels, 6 hôteliers, 5 transporteurs.
Il bénéficie de la forte implication du Ministère des outre-mer : le Cluster est présidé par un représentant du Ministère des outre-mer, qui lui apporte une dotation budgétaire annuelle.
 
Dans le cadre de la stratégie marketing d’Atout France, il poursuit les objectifs principaux suivants :

  • Développer la notoriété des destinations ultramarines
  • Enrichir l'image en imposant une image claire allant au-delà du seul balnéaire d'hiver ;
  • Augmenter la programmation par les tour-opérateurs et les ventes par les agents de voyages;
  • Accroître la fréquentation et les dépenses in situ.


Le fonds de promotion est réparti sur 7 marchés européens (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas) et 3 marchés hors Europe : Etats-Unis, Chine et Brésil.
 
Le Cluster mène des opérations vers les professionnels, la presse et le grand public en se concentrant principalement sur l'organisation de formations d’agents de voyage, de démarchage de tour-opérateurs, d’opérations d’e-marketing avec des influenceurs (blogueurs,…) relayées sur le site Internet www.france.fr.

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme des Outre-Mer
Plan d'actions 2017
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Cluster Tourisme des outre-mer
Présentation du Cluster 2017
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CONTACT ATOUT FRANCE
Aurélie FAUCHÉ Chef de produit Email : aurelie.fauche@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 74 94