0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme en ville

Un engouement qui ne se dément pas

La filière

La France détient la première place mondiale pour les courts séjours, grâce notamment à l’hyper-notoriété de Paris.

La ville est devenue aujourd’hui un des premiers espaces de fréquentation de la destination France en nombre de séjours, le premier pour les clientèles internationales.
Le marché du tourisme en ville, très concurrentiel, s’est développé ces vingt dernières années grâce à une mutation de l’offre (développement des connectivités : TGV, vols low cost, rénovation des centres urbains, développement de l’événementiel, professionnalisation des acteurs…) et de la demande (hausse du temps libre, augmentation des dépenses consacrées aux loisirs, développement des courts séjours, besoin de rupture avec le quotidien, propension aux voyages des seniors, développement des classes moyennes des pays émergents…).

Au-delà de Paris, la France propose une offre diversifiée sur tout le territoire, grâce à un maillage de villes qui se positionnent comme des « portes d’entrée des territoires » et des destinations de « courts séjours », proposant un tourisme multi-facettes (événements, culture, gastronomie, shopping, balades, art de vivre, bien-être…).

Le tourisme en ville, créateur de richesses et d’emplois, favorise un tourisme durable, tout au long de l’année, reparti sur le territoire.
C’est un tourisme de participation et d’échanges, qui met l’habitant au cœur du développement.

Le Cluster Tourisme en ville

Le Cluster a été créé en 1993 afin de développer une vraie dynamique sur l’ensemble du territoire.
Il a pour but de valoriser les villes à l’international, de les hisser au rang de destinations reconnues de courts séjours, de les rendre plus visibles et plus attractives encore, pour concurrencer les grandes destinations urbaines européennes.

L’objectif essentiel est d’améliorer la notoriété des villes françaises et de communiquer sur des notions d'accessibilité, de modernité et d’art de vivre, dans le but de :

  • Dynamiser l’image des villes et renforcer leur attractivité ;
  • Donner une lisibilité et une identité communes aux villes membres du Cluster, via la signature Top French Cities ;
  • Mettre en place une communication commune des villes à l’international ;
  • Contribuer à une meilleure répartition spatio-temporelles des flux touristiques ;
  • Accroître les recettes touristiques sur les territoires.

Le Cluster, composé de 29 Offices de tourisme, déploie un plan d’action avec une double approche :

  • Sur les marchés européens matures (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pays-Bas) : promouvoir l’offre de courts séjours, en accès direct, en ciblant principalement les clientèles individuelles de CSP+, les couples sans enfants entre 25 et 45 ans.
  • Sur les marchés lointains (Etats-Unis, Chine) : prolonger la visite de Paris par celle d’autres villes, en sensibilisant les « repeaters » et en visant une meilleure programmation des villes au sein des circuits.

>> Découvrir les autres thématiques

© Le Voyage à Nantes/Franck Tomps

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme en ville
Présentation du Cluster
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Gaëlle Tanguy Chef de produit Tourisme en ville Email : gaelle.tanguy@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 53