0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT Les avantages adhérents
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Tourisme en ville

Un engouement qui ne se dément pas

La filière

La France détient la première place mondiale pour les courts séjours, grâce notamment à l’hyper-notoriété de Paris.

La ville est devenue aujourd’hui un des premiers espaces de fréquentation de la destination France en nombre de séjours, le premier pour les clientèles internationales.
Le marché du tourisme en ville, très concurrentiel, s’est développé ces vingt dernières années grâce à une mutation de l’offre (développement des liaisons TGV, des vols low cost, rénovation des centres urbains, développement de l’événementiel, professionnalisation des acteurs) et de la demande (hausse du temps libre, augmentation du poste consacré aux loisirs, développement des courts séjours, besoin de rupture avec le quotidien, propension aux voyages des séniors… ).

Au-delà de Paris, la France propose une offre diversifiée sur tout le territoire, grâce à des villes qui peuvent se positionner comme des « portes d’entrée des territoires » et des destinations de « courts séjours », proposant un tourisme multi-facettes (culture, évènementiel, gastronomie, shopping, balades, art de vivre, bien-être,…).

Le tourisme en ville, créateur de richesse et d’emplois, favorise un tourisme durable, tout au long de l’année, et reparti sur les territoires.
C’est un tourisme de participation et d’échanges, qui remet l’habitant au cœur du développement.

Le Cluster Tourisme en ville

Le Cluster a été créé en 1993  afin de créer une vraie dynamique sur l’ensemble du territoire.
Il a pour but de valoriser les villes à l’international, de les hisser au rang de destinations reconnues de courts séjours, de les rendre plus visibles et plus attractives encore, pour concurrencer les grandes destinations urbaines européennes.

L’objectif essentiel est d’améliorer la notoriété des villes françaises et de communiquer sur des notions de modernité et d’art de vivre, dans le but de :

  • Dynamiser l’image des villes et de renforcer leur attractivité ;
  • Donner une lisibilité et une identité communes aux villes membres du Cluster ;
  • Mettre en place une communication commune des villes à l’international ;
  • Contribuer à une meilleure répartition spatio-temporelles de flux touristiques ;
  • Accroître les recettes touristiques sur les territoires.

Le Cluster, composé de 24 Offices de tourisme, déploie un plan d’action avec une double approche :

  • Sur les marchés européens matures (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie): promouvoir l’offre de courts séjours, en accès direct, en ciblant principalement les clientèles individuelles de CSP+, les couples sans enfants, les jeunes et jeunes seniors.
  • Sur les marchés lointains (Etats-Unis, Brésil, Corée, Japon, Chine): prolonger la visite de Paris par celle d’autres villes, en sensibilisant les « repeaters » et en visant une meilleure programmation des villes au sein des circuits.
 

>> Découvrir les autres thématiques

© Atout France-Robert palomba

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme en ville
Plan d'action 2016
Télécharger
Cluster Tourisme en ville
Présentation du Cluster
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Gaëlle Tanguy Chef de produit Tourisme en ville Email : gaelle.tanguy@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 53