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Tourisme et Naturisme

2 millions de touristes internationaux vivent le naturisme en France

La filière

En France, selon une enquête de l’IFOP commandée en février 2014 par le Cluster Tourisme et Naturisme de Atout France, 15 % des Français se déclaraient prêts à tester des vacances dans un espace naturiste.

La France propose une offre variée : 115 centres; 39 campings associatifs; 35 gîtes ou chambres d’hôtes; 20 000 emplacements de camping, soit quelques 60 000 lits; 116 plages sur lesquelles le nudisme est toléré et encadré; 2 ports naturistes (Cap d'Agde et Port Leucate).

Grâce au nombre des sites, des espaces et des lieux de baignade naturistes sur tout le territoire, à la variété des centres, la France apparait comme « le pays de tous les naturismes ».

A la différence des destinations concurrentes (Espagne, Croatie, Portugal), où l’offre naturiste est exclusivement balnéaire, la France propose de belles alternatives dans l’arrière-pays du littoral et à la campagne.

De taille diverse (de 5 à plus de 350 ha), les centres sont équipés pour l'accueil d'une clientèle familiale française et internationale.

De nouvelles formules d'hébergement de plein-air se développent ; nombre de centres se sont dotés d'équipements de haut niveau (centres de remise en forme, hammams, saunas, cabines de soins corporels avec un personnel qualifié) ; le point commun à tous les sites : la (les) piscine(s), la proximité d'un lieu de baignade, des animations dédiés aux enfants et aux adolescents.

Cluster Tourisme et Naturisme

Créé en 1998, le Cluster Tourisme et Naturisme a pour vocation de promouvoir les centres naturistes et leurs offres.

Dans le cadre de la stratégie marketing du GIE, il poursuit 4 objectifs :

  • Valoriser la grande diversité de l’offre grâce à la localisation des centres, aux prestations différenciées proposées par ceux-ci ; offre s'adressant à plusieurs cibles (séniors, familles avec ou sans enfants, jeunes);
  • Valoriser la qualité de cette offre par rapport à la concurrence: le fort encrage des centres dans les territoires (garantissant aux naturistes «art de vivre», « authenticité» et «espaces naturels »), l’engagement environnemental des centres, le respect de l’individu notamment par la non concentration des lieux et l’espace qui lui est accordé.
  • Fidéliser les clientèles;
  • Conquérir de nouveaux prospects, en particulier les nudistes « occasionnels », les jeunes de 18 à 30 ans.

Le fonds de promotion est réparti sur 3 marchés prioritaires (Pays-Bas, Allemagne et Grande-Bretagne), via la participation à des campagnes de communication, des opérations de e-marketing à destination du grand public et des accueils à destination de la presse.

Le Cluster, qui compte 25 membres (dont la Fédération Française de Naturisme), est accessible aux centres naturistes homologués ou agréés par la F.F.N, aux groupements de centres et à leurs membres.

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© Atout France PHOVOIR (1)

DOCUMENTS CLÉS
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Plan d'action 2016
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Cluster Tourisme et Naturisme
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CONTACT ATOUT FRANCE
Guillaume DELACOUR Chef de produit Email : guillaume.delacour@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 70 96