0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme, Patrimoine et Culture

L’un des atouts essentiels de la France

La filière

L’offre culturelle et patrimoniale de la France est riche et diversifiée.

La France est par là-même perçue comme une destination « riche culturellement », ce qui en fait un de ses grands points forts.
La consommation culturelle s’inscrit de façon transversale; l’offre culturelle est très souvent déterminante dans le choix final du consommateur en termes de destination.

La France propose une offre architecturale, artistique et historique riche et variée: plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé, 41 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO),  8 000 musées dont 1 211 « musées de France », près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse… 

Le  secteur du tourisme culturel est dynamique et sait renouveler son offre.  En 2017, on observe une augmentation de 10% de la fréquentation pour les sites du Centre des monuments nationaux  et le Louvre, également pour le Musée d’Orsay (6%), pour le musée de l’Orangerie (20%) et le Petit Palais (30%). Le musée d'Orsay a par ailleurs reçu le prix Travelers’ Choice 2017 du Meilleur Musée d'Europe selon Tripadvisor. 
 

Cluster Tourisme et Culture

Créé en 1992, le Cluster (qui compte 51 membres représentant près de 150 sites) a pour but de promouvoir le patrimoine et les diverses formes d'offres culturelles sur des marchés étrangers.

Ses objectifs sont les suivants :

  • augmentation de la fréquentation et du chiffre d’affaires des sites,
  • renforcement de la notoriété et l’amélioration de la lisibilité du patrimoine français auprès des clientèles et des prescripteurs étrangers,
  • contribution à une meilleure répartition des flux touristiques,
  • valorisation d’une image vivante et dynamique de la culture.
La stratégie menée dépend des marchés qui sont travaillés :
  • sur les marchés européens de proximité, fidélisation et conquête de nouvelles niches de clientèles (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique ).
  • ​sur les marchés lointains et émergents, conquête des « primo visiteurs » et incitation au renouvellement des séjours avec la découverte de nouveaux lieux (Japon, Chine, Canada, Etats Unis).
​Le Cluster mène des actions à destination des professionnels du tourisme, de la presse et du grand public.

En 2018, une opération d’envergure sera menée en partenariat avec l’Institut français après le succès de l’exposition photo Imagine France le Fantastique Voyage représenté par la photographe Maia Flore.  Ce projet a parcouru le monde pendant 4 ans à travers 70 expositions, dans 35 pays. 

France Emotion, ce nouveau projet d'expositions internationales innovantes, présente ici le regard de quatre photographes internationaux sur 35 sites culturel français.  Afin d’apporter une dimension numérique, les photographies ont également été animées par des graphistes français que le public pourra visualiser grâce à une application de réalité augmentée disponible sur mobile. L'exposition parcourra le monde jusqu'en 2020. 

>> Vidéo promotionnelle réalisée par le Cluster Tourisme et culture 
 
>> Découvrir les autres thématiques
 
Photo : Château de Chambord ©Guillaume Perrin 

 

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme et Culture
Plan d'actions 2018
Télécharger
Tourisme d'Affaires / Culture
Catalogue Affaires 2018
Télécharger
Cluster Tourisme et Culture
Présentation du Cluster
Télécharger
Cluster Tourisme et Culture
Manuel des ventes 2018
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Mme Mélanie BIR Chef de produit Marketing Tourisme et Culture Email : melanie.bir@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 75 11