Destination France - Mars 2023

Actualité de la newsletter

Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.

Ça se chiffre

26 320
C’est le nombre de rendez-vous d’affaires préprogrammés sur les deux jours du salon Rendez-vous en France 2023. Ces échanges ciblés ont permis aux acteurs du tourisme français de développer la commercialisation de leurs services et produits auprès de tour-opérateurs venus de 67 pays, sélectionnés et conviés par Atout France. En moyenne, chaque professionnel français a participé à 27 rendez-vous et chaque tour-opérateur à 33 rendez-vous. De quoi préparer au mieux les saisons à venir !

Voyager autrement

Le 16 mars dernier, Atout France et les principaux acteurs publics et privés de la montagne se sont engagés en faveur de la préservation des massifs français. En signant la charte pour une montagne zéro déchet sauvage d’ici à 2030 portée par l’association Mountain Riders, une vingtaine de partenaires participeront collectivement à la mise en œuvre d’un plan de réduction massif des déchets à la source. Campagnes de ramassage de déchets sauvages, actions de sensibilisation et animations pédagogiques sont au programme de ce dispositif ambitieux, permettant de mettre en mouvement l’ensemble des territoires de montagne, entreprises et visiteurs pour amplifier et accélérer le travail de sensibilisation à la transition écologique.

Et demain

Dans le cadre du Plan Destination France et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques », 15 plateformes territoriales ont été sélectionnées pour l’élaboration et la mise en œuvre d’expérimentations touristiques. Ces expérimentations visent à répondre à des problématiques territoriales identifiées, et à diffuser l’innovation à l’échelle nationale. Afin d’accompagner les plateformes lauréates dans l’identification des solutions innovantes les plus pertinentes, Atout France lance un appel à candidature « Startups/Solutions innovantes » pour répondre aux besoins des projets d’expérimentation non encore pourvus de ces solutions. La période de candidature est en cours et prendra fin d’ici mi-avril.

Atout France convie ses adhérents du 26 au 28 juin 2023 à ses Journées Partenariales, qui se tiendront au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux (92). Ce temps d'échange privilégié avec les équipes de l'Agence dans un format renouvelé sera l'occasion d'analyser les tendances et les perspectives sur les différents marchés, écouter les attentes des partenaires et tenir compte de leurs stratégies dans les plans d’actions élaborés, afin d’accompagner au mieux les adhérents dans leurs stratégies de développement en 2023 et 2024. L’assemblée générale des adhérents du GIE Atout France se déroulera le mardi 27 juin.

A la loupe

Depuis le 15 septembre 2022, les auberges collectives disposent de leur système de classement. Six mois après la mise en place de ce nouveau dispositif, 5 premières auberges ont soumis leur dossier et ont été classées en mars : l’UCPA Sport Station (Paris), JO&JOE Nation (Paris), JO&JOE Paris Gentilly (Gentilly), le Beau M Hostel (Paris) et le centre international de séjour de Narbonne. Fruit d’un travail mené par la Direction générale des entreprises et  Atout France, en concertation avec les professionnels du secteur, le classement des auberges collectives comprend une unique catégorie (pas de catégorie par étoiles). Il vient garantir au consommateur un certain niveau d’équipements et de services grâce à des critères obligatoires, tandis que des critères optionnels permettent à l’exploitant de valoriser un équipement ou un service spécifique.

Mieux comprendre les dernières tendances

Depuis janvier, les mesures qui freinaient les départs des touristes chinois à destination de l’Europe ont été levées. La délivrance de passeports et de visas a repris, et depuis le 15 mars, la France, à l’instar de 39 autres destinations, a obtenu l’autorisation d’accueillir des groupes ADS. La Chine accueille également tous types de visiteurs en délivrant tous types de visas. La demande de tests PCR peut encore être exigée pour certains pays, mais ce n’est plus le cas pour la France, où seuls les résultats d’un auto-test sont requis. Ainsi, les conditions sont désormais réunies pour une reprise des échanges entre les deux pays. Avant la pandémie, plus de 2 millions de touristes chinois avaient visité la France en 2019.

Courrier de l'international

• Pour sa reprise en présentiel à Helsinki, Atout France en Scandinavie a participé au Matka Nordic Travel Fair Marketplace, le plus grand événement de l’industrie du voyage en Europe du Nord. Ce salon a permis de réactiver les échanges avec une vingtaine de tour-opérateurs finlandais sur le thème du tourisme durable, en positionnant la France comme une référence pour les clientèles locales particulièrement soucieuses de limiter l'impact environnemental et sociétal de leurs voyages.
• Atout France aux Etats-Unis a accompagné l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d’Azur et ses 7 partenaires locaux à Houston, Dallas et Austin à la rencontre de près de 200 agents de voyages et prescripteurs. Cette mission commerciale a largement rempli les objectifs de développement visés par les acteurs du tourisme azuréens ayant fait le déplacement. Longtemps considéré à tort comme un foyer de clientèle secondaire par rapport aux 2 côtes américaines, le Texas fait partie des Etats les plus riches des Etats-Unis. Il est d’ailleurs l’Etat américain à avoir enregistré la croissance de PIB la plus importante en 2022.

Pour la première fois de son histoire débutée en 2014, le salon Marhaba a été co-organisé par Atout France au Moyen-Orient et Turespaña les 7 et 8 mars derniers au Sultanat d’Oman. L’union des deux premières destinations touristiques mondiales a permis à plus de 70 professionnels du tourisme français et espagnols de présenter conjointement leurs actualités à une centaine de tour-opérateurs et agences de voyages venus tout spécialement de 9 pays du Golfe et du Levant, sur les deux jours de workshop. Une belle opportunité pour faire découvrir aux acheteurs internationaux les nouveautés de l’offre française auxquelles les clientèles haute contribution sont particulièrement sensibles, à la veille de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ils adhèrent

90 agences réceptives font confiance à Atout France et son réseau pour commercialiser leurs prestations aux distributeurs internationaux : près de 300 opérations spécifiques sont prévues en 2023. Qu’il s’agisse de voyages de loisirs ou d’affaires, les DMC (Destination Management Compagny) françaises mettent leur expertise et leur connaissance fine du territoire au service des opérateurs internationaux, gage d’une expérience client réussie. Découverte d'une région, de son patrimoine et de ses savoir-faire, elles contribuent vivement à la promotion de la destination France dans son ensemble !