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News-DF-octobre-2023

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Destination France - Octobre 2023

Actualité de la newsletter

Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.

Ça se chiffre

185
C'est le nombre de journalistes et créateurs de contenus ayant assisté aux conférences de presse organisées dans 9 marchés européens dans le cadre de la Semaine européenne du Développement Durable et de la campagne paneuropéenne #ExploreFrance orchestrée par Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme, Agences d’Attractivité et Agences du tourisme de France métropolitaine.
*Source : Atout France.

Voyager autrement

Le 2 octobre a eu lieu la 3ème édition du Comité stratégique du tourisme en outre-mer. Cet événement co-organisé par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et Atout France a réuni plus de 150 participants in situ et à distance autour des principaux enjeux auxquels les destinations doivent répondre et plus particulièrement l’attractivité territoriale et la transformation de l’offre par les exigences de durabilité
Points d’orgue de l’événement : 
- La tenue de 2 ateliers dédiés à chacun des sujets, qui ont permis de mettre en avant de nombreuses initiatives et approches innovantes qui pourront être source d’inspiration pour chacune des destinations d’outre-mer ; 
- Le lancement par Atout France du second appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux outre-mer et destiné à accélérer les projets d’hébergement exemplaires. Cet AMI est désormais élargi aux démarches de valorisation touristique innovantes des actifs culturels et patrimoniaux.   

Zoom sur le salon Destination Montagnes qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2024 à Chambéry et pour lequel les inscriptions sont ouvertes ! Cette 33ème édition, placée sous le signe du tourisme durable et inclusif, permettra de valoriser et développer la commercialisation des activités offertes par les différents massifs français en toutes saisons. Près de 400 tour-opérateurs internationaux sont ainsi invités à venir découvrir l’offre de plus de 200 professionnels de la montagne française.

Et demain

Quelles sont les grandes tendances qui façonnent notre manière de voyager ? Quelles sont les innovations qui vont faire la différence ? Chaque année, le Cahier-Tendances de Paris&Co et Atout France raconte les grandes mutations et tendances observées dans le secteur du tourisme. Dans cette 8ème édition, cinq tendances majeures se dégagent :  

  • Tourisme régénératif : Face aux défis environnementaux, les voyageurs aspirent à contribuer positivement aux destinations qu'ils visitent, en laissant un impact bénéfique et durable. Le tourisme se réinvente donc en adoptant de nouvelles pratiques plus éco-responsables ;
  • Hôtels nouvelle génération : L'hébergement touristique évolue avec des concepts novateurs mêlant une multitude d’activités et respectant l'environnement. Cette tendance redéfinit les expériences hôtelières en fusionnant confort, technologie et durabilité ;
  • Nouvelles pratiques et gestion des déchets : Une gestion plus responsable des déchets touristiques passe par l'innovation. Des solutions créatives émergent donc pour minimiser l'empreinte écologique des voyages et améliorer la relation des visiteurs avec les lieux qu'ils explorent ;
  • Tourisme sportif et micro-aventures : De plus en plus de voyageurs se tournent vers un tourisme de proximité, à la découverte de nouvelles expériences plus proches de leur lieu de vie. Le tourisme sportif se développe en France mais aussi dans de nombreux pays qui placent l’activité au centre de l’expérience touristique ;
  • Tourisme connecté et cybersécurité : À l'ère numérique, la connectivité offre des opportunités nouvelles aux touristes au risque d’exposer parfois leurs données personnelles. De plus en plus de moyens de sécurisation des données émergent et visent à garantir l’activité digitale des voyageurs.

En savoir plus

 

Et demain

Les investissements verts sont au cœur du Plan Destination France initié en novembre 2021, qui a fixé une ambition stratégique pour l’économie touristique française : devenir d’ici 2030 la référence mondiale en matière de tourisme durable. Les investissements favorables aux mobilités douces accélèrent fortement depuis 2 ans : 

  • Les montants investis pour construire ou rénover des pistes de cyclotourisme ont augmenté de 34% depuis 2019 ;
  • Les investissements dédiés au tourisme fluvial (développement des activités touristiques et restauration de réseaux) ont progressé de 128% par rapport à 2019.
Investissements touristiques

Invesstissements touruistiques

Mieux comprendre les dernières tendances

Selon la dernière Note de conjoncture d’Atout France, le mois de septembre confirme le rebond de la fréquentation domestique en août et septembre, notamment dans l’hôtellerie de plein-air. Il est également marqué par la bonne fréquentation des voyageurs européens et par le rebond confirmé des clientèles lointaines (+8% pour les Américains et +9% pour les Canadiens). L’hôtellerie a vu son taux d’occupation légèrement diminuer par rapport à 2019 et 2022 en août et provisoirement en septembre contrairement à l’hébergement locatif CtoC et à l’hôtellerie de plein-air, qui restent bien orientés. On note toutefois que la demande atteint un plafond au regard de la croissance de l’offre sur le marché du CtoC. Les perspectives pour les prochains mois sont positives, portées notamment par la Coupe du monde de rugby.

Courrier de l'international

 Atout France a organisé la 2ème édition de son #ExploreFrance Festival à Londres et mis à l’honneur cette année l’œnotourisme français auprès des Britanniques, en valorisant les offres innovantes et les nouvelles initiatives proposées par les acteurs de ce secteur très dynamique ! 11 territoires et établissements ont ainsi présenté leurs offres à 400 contacts britanniques grâce à une série d’événements grand public, presse et B2B, contribuant ainsi à valoriser la France comme destination œnotouristique incontournable en Europe.
 Du 26 au 28 septembre, Atout France en Scandinavie a organisé un workshop itinérant au Danemark, en Suède et en Norvège sur le thème du tourisme durable et des vacances actives. Cet événement a fédéré 14 exposants français et 70 professionnels du tourisme et journalistes locaux autour d’initiatives durables et d’activités de pleine nature. Le niveau de revenu élevé des Scandinaves, l’importance de la part qu’ils accordent au voyage ainsi que leurs centres d’intérêt autour de la gastronomie, de l’art de vivre, du sport et du tourisme durable en font des clientèles au potentiel de développement important. Des voyages de découverte et voyages de presse visant à consolider la mise en marché de la destination France en Scandinavie sont d’ores et déjà prévus en 2024. 
 Atout France en Australie a organisé un événement auprès d’une vingtaine de journalistes et professionnels du tourisme pour promouvoir France Connaisseur, la nouvelle plateforme d’e-learning d’Atout France. Le temps d'un petit-déjeuner à la française, les invités ont pu découvrir les nombreux avantages qu'apporte la plateforme pour enrichir de façon ludique leurs connaissances des destinations françaises. Tour-opérateurs et agents de voyages australiens ont été ravis du lancement de France Connaisseur, une ressource très attendue sur ce marché qui renaît rapidement de ces dernières années difficiles. 

Ils adhèrent

65% des départements métropolitains et d'Outre-mer, représentés par différentes structures, font appel à Atout France pour orienter leurs stratégies, se former, développer leur notoriété à l'international, fidéliser et attirer de nouveaux touristes sur leur territoire. Ces différentes entités sont des partenaires fidèles, près de 70% d'entre elles recourent aux services d'Atout France depuis plus de 20 ans !