Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Publié le 21/11/2023

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement sportif mondial, avec un retentissement médiatique unique : 1 milliard de téléspectateurs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012, plus de la moitié pour la cérémonie de clôture, 3 milliards de téléspectateurs cumulés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des audiences très importantes également pour les cérémonies des Jeux Paralympiques.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont 10 000 sportifs, 20 000 journalistes accrédités, 6 à 7 000 journalistes non accrédités, plus de 3 000 territoires labellisés Terre de Jeux 2024 et bien sûr des millions de touristes et des milliards de téléspectateurs.

Atout France sera fortement mobilisée pour relayer, notamment auprès de la presse internationale, les temps forts qui rythmeront la période nous séparant encore des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les principaux enjeux pour le tourisme français

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représenteront des opportunités uniques pour faire rayonner la destination et renforcer son attractivité.

Un enjeu d’image : une exposition médiatique sans précèdent pour renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination France et créer de nouveaux désirs de voyage en France 

  • Positionner la France en lien avec les valeurs portées par l’évènement (Durabilité, Innovation, Héritage, Excellence, Audace, Diversité, Accessibilité et Inclusion…)
  • Mettre en avant le savoir-faire événementiel français, la qualité des infrastructures et de l’hospitalité à la française 
     

Un enjeu commercial :  améliorer, prolonger et diversifier les séjours des visiteurs (loisirs et coporate)

  • Prolonger la durée des séjours et stimuler les recettes, 
  • Fidéliser ou encourager à un second séjour auprès des primo-visiteurs, particulièrement ceux qui viendront en séjour d’affaires.

L'action d'Atout France se déclinera autour de 3 axes

  • Formation et sensibilisation : Fournir des outils et accompagner les professionnels (hôteliers, restaurateurs, commerçants, transporteurs, personnel d'accueil, volontaires/bénévoles) afin de mieux connaître et mieux accueillir les clientèles internationales qui viendront en France pour les Grands Evénements
     
  • Observation : Mesurer l’impact de Paris 2024 sur le tourisme : profilage des visiteurs et des parcours ; données prévisionnelles 
     
  • Promotion : Capitaliser sur l’attention médiatique et les valeurs communes avec Paris 2024 pour faire rayonner la destination France à l’international.

 

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