Thaïlande

Thailande

Publié le 14/11/2023 Lecture : 2 minutes

Une grande nation du tourisme, une vraie affinité avec la France.

La Thaïlande est une grande nation touristique qui a reçu 39 millions de visiteurs étrangers en 2019, même si la destination suscite parfois de l’inquiétude chez les visiteurs potentiels en raison des troubles sociaux assez fréquents entre le gouvernement et les protestants pro-démocratie.
Les classes aisées sont fortement consommatrices, sensibles aux médias et aux nouveautés, voyagent volontiers en Europe et en particulier en France.

Chiffres clés

10,4 M

de voyages à l’étranger en 2019

104 000

arrivées en France chaque année entre 2016 et 2018

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Population : 71 millions d'habitants en 2023
Taux de croissance en 2022: + 2,6%*
PIB par habitant : USD 6 908 en 2022* 
Nécessité de visas pour venir en France : Oui
Taux d'inflation en 2022: 6,1%*
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*Banque mondiale
** Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE

Les Thaïlandais ont effectué 10,4 millions de voyages à l’étranger en 2019

Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché thaïlandais représentait en moyenne 104 000 arrivées en France**. 

La durée de séjour moyenne pour les destinations internationales était la plus longue des marchés ASEAN, entre 11 et 12 nuitées.

L’hiver 2023-2024 marquera l’année de reprise avec l’augmentation de vols directs d'Air France KLM vers CDG (de 3 à 7 vols), et jusqu'à 10 vols en janvier et février 2024.

Pour les Thaïlandais, les voyages font partie d’un art de vivre et d’une vie moderne et réussie pour les classes aisées, une population habituée à la publicité, aux réseaux sociaux et qui perpétue une tradition d’expérience de luxe.

Même s’il existe une évolution vers un tourisme plus individuel et plus jeune, la majorité des flux vers la France est constituée de groupes, qui se concentrent sur Paris, mais aussi dans les sites liés au tourisme de spiritualité.

La plupart des voyageurs sont des familles à revenus élevés. A destination de cette cible, il est désormais nécessaire de mettre en avant l'identité et la diversité des destinations françaises, étant donné que les produits européens sont souvent considérés comme similaires par les Thaïs.

Mode de réservation :

Souvent, le voyage en France s'inscrit dans un voyage plus large de multi-destinations européennes.

Les flux s’appuient sur un réseau d’agences de voyage (association TTAA) concentré sur Bangkok, incontournables fournisseurs d’information et de services à la clientèle et qui sont à la recherche d’information, de matériels et de recommandations à proposer à leurs clients.

Saisonnalité

Les fêtes de Songkran (avril) sont l’occasion des grands départs en vacances.

La notion de tourisme responsable devrait être graduellement plus intégrée dans la communication. Selon une enquête de Booking.com en 2023, 70% des Thaïs interrogés remarquent le manque de choix de voyager d'une manière durable (cf. 50% en moyenne sur les autres nationalités mondiales).

Prestations proposées sur ce marché

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Actions phare en ASEAN

Contact(s)

Frédéric MAZENQ - Directeur

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