Turquie

Turquie

Publié le 05/12/2023 Lecture : 4 minutes

La France, proche et accessible, favorable à un tourisme de loisirs en plein essor.

Avec 85, 3 millions d’habitants, la Turquie est le 18ème pays le plus peuplé du monde. Istanbul, la capitale économique et financière, rassemble à elle seule près de 15 millions d’habitants, suivie par Ankara, capitale politique et administrative, puis Izmir, Bursa et Antalya. Le pays jouit d’une population jeune, 19 millions d’habitants ont moins de 14 ans et l’âge médian est de 32,1 ans en 2023.

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

La Turquie a connu une forte croissance économique sur la période 2000-2010, lui permettant ainsi de combler son retard sur nombre de pays européens. En 2022, le taux de chômage était évalué à 10,3%, un chiffre en baisse par rapport à son niveau prépandémique.

Avec un PIB de 819 Mds USD en 2022, la Turquie est la 20ème puissance économique mondiale. 
Le développement de l’économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies. En effet, elle est notamment la seconde économie après l’Arabie Saoudite de la zone Moyen-Orient & Turquie couverte par le bureau Atout France de Dubaï. Cependant, en 2018, la lire turque s’est effondrée en précipitant le pays dans une sérieuse crise économique.

Une fréquentation des touristes turcs à l’étranger en hausse

En 2019, le tourisme émetteur turc représentait 8 millions de voyageurs et 4,6 milliards USD de dépenses. Le tourisme outbound turc a connu une croissance très importante puisqu’elle n’était que de 1,5 milliard USD en 1999.

L’un des secteurs les plus exposés est celui du tourisme, une industrie cruciale pour l’économie turque qui emploie des centaines de milliers de personnes et qui affichait une croissance de 17 % des revenus générés par l’industrie avec près de 52 millions de visiteurs (+13,7 %) en 2019.

L’augmentation du niveau de vie de la population turque au cours des 10 dernières années explique l’accroissement du nombre de voyageurs dans le monde estimé à plus de 3 millions de voyageurs avant la crise sanitaire.
 

En 2019, le tourisme émetteur turc représentait 8 millions de voyageurs et 4,6 milliards USD de dépenses. Le tourisme outbound turc a connu une croissance très importante puisqu’elle n’était que de 1,5 milliard USD en 1999.

Le nombre annuel de visiteurs en France est estimé à plus de 206 000 voyageurs en 2019 pour des dépenses par séjour de 1 330 USD, soit un montant relativement élevé comparé à la dépense moyenne générale de ces visiteurs qui est de l’ordre de 790 USD. Près de 40 % des voyageurs turcs partent à l’étranger pour des « visites, loisirs, activités sportives et culturelles ». Près de 30% effectuent des visites d’affaires (conférences, réunions, missions, etc.), et le reste des touristes - des visites familiales. Aussi, bien que face à des concurrents ayant renforcé leur positionnement sur le marché depuis de nombreuses années (Allemagne, Royaume-Uni), la France peut compter sur la multiplication des voies aériennes avec la Turquie pour séduire de plus en plus de visiteurs.

En effet, les principales compagnies (Air France, Turkish Airlines et Pegasus Airlines) desservent toutes les principales villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.

L’un des secteurs les plus exposés est celui du tourisme, une industrie cruciale pour l’économie turque qui emploie des centaines de milliers de personnes et qui affichait une croissance de 17 % des revenus générés par l’industrie avec près de 52 millions de visiteurs (+13,7 %) en 2019.

L’augmentation du niveau de vie de la population turque au cours des 10 dernières années explique l’accroissement du nombre de voyageurs dans le monde estimé à plus de 3 millions de voyageurs avant la crise sanitaire.

Malgré une saisonnalité peu marquée, deux périodes se distinguent : l’été (juillet) et l’hiver (dernière semaine de janvier). 

Cette dernière constitue une véritable opportunité pour les destinations françaises de montagne et notamment les stations de ski qui peuvent compter sur cette clientèle amatrice de sports d’hiver.

Cibles : le segment famille, les couples ou petits groupes (amis, 25/34ans), les « first-timers » (« Village mondial », 35/45 ans), CSP+ et CSP++
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, la montagne, les voyages combinés multivilles, les visites culturelles et de loisirs et le tourisme d’affaires.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Outre un solide réseau de 4 000 agences de voyages, il convient de prendre en considération l’orientation menée dans le secteur touristique turc vers le digital et le tourisme en ligne. Le profil des touristes turcs est essentiellement composé de voyageurs masculins, environ 80 %, ce qui peut s’expliquer par le poids du tourisme d’affaires. Par ailleurs, 55 % des touristes turcs se situent dans la tranche d’âge 25-44ans.

De plus, cette clientèle privilégie les voyages combinés multivilles d’une durée moyenne de 3 à 6 jours.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Karim MEKACHERA - Directeur de bureau - Emirats Arabes Unis

Articles associés