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Afrique du Sud

Un marché fidèle et résilient et un marché émergent à fort potentiel

Sur une population de 55,9 millions en Afrique du Sud, les touristes Sud-Africains en mesure de voyager ne représentent environ que 6 millions (soit 10 %). 2ème pays le plus visité en Europe par les Sud-Africains, la France est le 5eme pays émetteur de touristes (hors Afrique) pour l’Afrique du Sud.
 
Le secteur touristique a une place importante au sein de l’économie sud-africaine (9,4 % du PIB en 2015). Le Sud-Africain voyageant peu dans son pays, le Ministère du tourisme sud-africain a lancé une campagne d’envergure pour inciter les nationaux à faire du tourisme dans leur pays.
 
L’année 2016 aura été marquée d’une part par une économie sud-africaine sans croissance, et une monnaie nationale qui a perdue près de 16 % de sa valeur face à l’USD et 6 % face à l’EUR entre janvier 2015 et décembre 2016, cependant le redressement au dernier trimestre 2016 a permis de bénéficier de réservations de dernière minute.
 
La partie du territoire français la plus proche est l’Ile de la Réunion, une destination exempte de visa pour les Sud-Africains à 3h30 de vol à partir de Johannesburg. Une campagne d’envergure de promotion de la destination, sur trois ans, a été mise en place en 2016. Une 3e ligne aérienne hebdomadaire a été ouverte fin 2016.
 
Nombre d’habitants : 55,9 millions
PIB par tête : 5 727 USD par habitants en 2015 (soit 5485 € / habitants)
Nombre de départs de touristes : oct 2015 à sept 2016 – 5,5 millions dont 2,4 par avion
Dépense moyenne par touriste émis : 2015 – 2000 euros
Durée moyenne des séjours à l’étranger : 9 jours
Nombre de départs vers la France : environ 120 000 par an
 
  1. Chiffres clefs:
Environ 5,5 millions de départs, dont 2,4 par avion, et 1 million vers l’Europe. Les autres zones visitées à titre touristique sont principalement l’Asie (Thaïlande), le Moyen Orient (Dubaï), et les iles de l’Océan Indien (Maurice). On estime à environ 120 000 le nombre de visiteurs Sud-Africains en France (chiffre annuel).
Les plus importantes périodes de voyage sont avril / juin-juillet-aout / décembre-janvier pour une durée moyenne de séjour de 10 jours. La période de réservation est de 6 à 8 semaines avant le départ et près de 75 % des touristes choisissent de passer par une agence pour réserver leur voyage. Les dépenses sont de l’ordre de 1500 à 2000 euros par personne (vols inclus), pour une période de 7 à 10 jours.
 
  1. Caractéristiques des touristes potentiels :
Les motifs de déplacement vers la France sont : Loisirs 55 % / Affaires 20 % / Visite de famille 25 %. Priorités affichées : tourisme culturel dont gastronomie et œnotourisme, art de vivre, « romance », tourisme urbain, montagne hiver et été, cyclotourisme, tourisme religieux, sportif, fluvial et croisières.
 
Une particularité du marché sud-africain est l’achat du voyage « tout compris », notamment pour se prémunir contre le risque de change (le rand est très volatile). De plus il y a une perception bien ancrée dans l’esprit des consommateurs que tout ce qui est « en euros » est « cher ».
Les Sud-Africains qui voyagent en France souhaitent une expérience non seulement unique mais vraie. C’est-à-dire qu’ils veulent vivre comme les Français, et découvrir la France.
Les catégories socio-professionnelles qui voyagent sont la classe moyenne à supérieure.
Les caractéristiques marquantes des touristes Sud-Africains sont les suivantes :
  • le premier voyage à l’étranger sera souvent soit Maurice soit la Thaïlande, pour toutes les catégories socio-professionnelles. C’est un incontournable et les voyagistes se battent pour offrir des prix extrêmement concurrentiels.
  • les voyages scolaires, qui sont organisés dans toutes les écoles (publiques ou privées) et qui vont d’un voyage local en bus à un voyage dans les Galápagos aux alentours de 4 000 euros par enfant pour 12 jours.
  • les Sud-Africains vivent dans un pays relativement violent, les problèmes d’insécurité sont donc secondaires dans le choix de destination, le premier restant le coût. Cependant les évènements dans le pourtour méditerranéen ont eu une influence (exemple : Egypte qui est de moins en moins prisée ou le Maghreb qui avait le vent en poupe avant le printemps arabe et qui depuis n’a pas pu repartir). Mais ceci concerne des destinations « nouvelles » pour les Sud-Africains, alors que l’Europe est une destination « quasi-historique ».
  1. Acteurs du tourisme local:
Les touristes font appel aux agences et tours opérateurs à 75 % (taux d’intermédiation élevé), même s’ils se renseignent sur Internet. La place des agents spécialistes ne semble pas diminuer : sécurité et garantie de la réservation, du paiement et du soutien en cas de problème sur place. Les Sud-Africains sont habitués au service et préfèrent payer plutôt que de devoir s’en occuper.
Le marché est extrêmement concurrentiel et une poignée de tour-opérateurs généralistes couvrent la majorité des demandes. Cependant, trois tendances se dessinent depuis 2 à 3 ans :
L’augmentation des OTA (agences en ligne)
L’augmentation des ITC (consultants indépendants)
L’augmentation des agences/TO « de niche »
Dans un contexte économique difficile, le nombre de voyageurs reste stable. La concurrence entre les différentes destinations « disponibles » est donc forte. Cette année les destinations bon marché telles que la Thaïlande, Maurice ou encore Zanzibar ont été les plus courues.
Perception de la destination France par le marché émetteur :
L’Afrique du Sud est un pays mature en matière touristique. La France est la deuxième destination en Europe, à part égale maintenant avec l’Italie. Les priorités de voyage étant souvent motivées par le prix, les offres des tour-opérateurs ont un rôle important.
 
Caractéristiques spécifiques des clientèles qui choisissent la France :
L’image de la France passe cependant par les clichés, même si la France c’est aussi la créativité, la technologie etc… c’est d’abord la Tour Eiffel, le Canal du Midi, Nice, ou le champagne et les produits de luxe, le marché du village, et les balades dans les rues. La perception simplifiée est qu’on va en France pour les loisirs, en Angleterre pour la famille et le tourisme affinitaire et l’Allemagne pour les affaires. L’Espagne et l’Italie se portent aussi très bien car l’un est le pays de la fête et l’autre bénéficie d’une perception (erronée) de pays bon marché.
Il n’est pas possible de qualifier « le touriste Sud-Africains » car il y a plusieurs catégories de touristes. Le marché mature connait l’Europe et la France et y voyage depuis longtemps, certains détenant même une propriété en France. Le marché émergent découvre les voyages et va où ses relations et connaissances sont allées ou vont aller. Le bouche à oreille est extrêmement important. Et la pression sociale « peer pressure » est très forte dans le choix de la destination ou du type de vacances.
Il y a également le voyage Intergénérationnel, ce sont les grands-parents qui offrent et voyagent avec leurs enfants et petits-enfants. Le segment senior est important.
Les voyages organisés pour les jeunes que ce soit en car ou bien en voyages scolaires représentent une part non négligeable de notre clientèle, de même que les MICE et Incentives.
 
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(c) Michael Jung

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