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Allemagne

L'Allemagne, championne économique a besoin d'être courtisée dans le secteur du tourisme

Données économiques :

Taux de croissance 2017 : 2,2 % le plus haut depuis cinq ans
Taux de chômage 2017: 5,3 %
PIB / habitant (PPA) 2017, en EUR : 39.475 EUR
(Source Destatis – Office Fédéral des Statistiques)

Données touristiques :

151,7 millions de séjours = 69,6 millions de séjours de plus de 5 jours en 2017 + 82,1 millions de courts séjours (source FUR).

Période de voyages : De mars à juillet et de septembre à mi-octobre, dépendant des vacances scolaires et des différences régionales (Source FUR)
Période de réservation : La période forte de réservation pour la France est de janvier à mars (autour de 36% des réservations), puis lors d’une deuxième vague en mai, juin, juillet (28%) (Source FUR)
Taux d’intermédiation : entre 30 et 40% agences de voyages traditionnelles (seulement 20% pour la destination France)
Motif des déplacements : Mer /plage, relaxation, nature, œnotourisme, aventure,vacances actives, en famille, visite à des amis et des parents, divertissement (Source FUR)

 

Opportunités / Enjeux 

En 2017, les dépenses touristiques des Allemands atteignaient le chiffre record de 96 Milliards d’Euros, soit une progression de plus de 8% par rapport à 2016. Les perspectives pour 2018 sont tout aussi réjouissantes, les reservations de début d’année laissant envisager une hausse des reservations de 18% pour la période estivale.
Les tours opérateurs enregistrent une hausse des reservations notamment sur la destination France, hausse à deux chiffres pour certains d’entre eux.
Parmi les types de séjours connaissant les plus fortes hausses, les vacances balnéaires (+14%) , les citybreaks (+12%) et les croisières (+9%) connaissent les plus fortes progressions.

La France est désormais principalement une destination de courts séjours pour la clientèle allemande (3ème position en tant destination courts séjours,  6ème place pour les vacances principales). Les Allemands privilégient le tourisme urbain et de proximité ainsi que notre art de vivre et notre patrimoine. Les façades atlantique et méditerranéenne nous permettent toutefois de positionner la destiantion comme destination balnéaire de longs séjours. La variété des paysages est quant à elle propice au vcances de pleine nature et au slow tourisme.

Orientations stratégiques 

L’Allemagne est un pays décentralisé avec une clientèle mature. Les destinations concurrentes de la France sont très actives sur le marché, le plus convoité en Europe.
Notre défi consiste à maintenir nos parts de marché, à accroître les recettes touristiques et à investir pour une meilleure visibilité des destinations  françaises.
Outre une campagne internationale (campagne #Feel, déployée sur trois marchés majeurs que sont la Grande Bretagne, les Pays Bas et l'Allemagne), les axes prioritaires de la stratégie 2010-2020 sont :

- Les courts séjours
- Les vacances principales,
- Le tourisme d’affaires.

Comment aborder le marché ?

Professionnels

Un vaste territoire et un besoin en formation sur l’ensemble du marché ;
Un taux d’intermédiation élevé: 20% pour la France (30 à 40% autres destinations)
Nécessité d’offrir un bon ratio prestation/prix ;
Règles très établies de la distribution à respecter pour la programmation du produit.

Presse

Décentralisation des rédactions;
Une presse tourisme mais aussi sur des thématiques de niche ;
Le print demeure le média avec la meilleure pénétration ;
Les blogs et réseaux sociaux poursuivent leur croissance même si les utilisateurs sont plus passifs en consultant qu’actifs en publiant.

Grand public

Une population conservatrice répondant aux messages forts, à l’émotion ;
Un pays décentralisé avec des différences de mentalités régionales qui impliquent un fort investissement média ;

Très courtisé par les destinations concurrentes, il est indispensable de travailler chaque cible pour être efficace.

veille
Lettre de veille pays
Mai 2018