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Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït et Qatar

75 % des dépenses de voyages du Moyen Orient proviennent des pays du Golfe

Selon le FMI, le PIB des économies du Moyen-Orient devrait augmenter plus rapidement que le PIB mondial, dépassant également celui des BRIC. 
Cette tendance laisse ainsi présager une forte augmentation du nombre de voyageurs internationaux.Les pays du Golfe se classent parmi les 50 premiers pays au monde en termes de revenu moyen de leurs citoyens.

Parmi ces pays se distinguent notamment le Qatar classé en 1ère place, avec la plus dense population de millionnaires dans le monde, et le Koweït dont la population est celle qui voyage le plus, avec une moyenne de 4 voyages par famille par an.
Au total, ces 4 pays cumulent 28 millions de départs pour des dépenses de 38 milliards d’euros.

La population locale dispose d’un niveau de vie élevé qui se traduit par des dépenses journalières moyennes conséquentes, de l’ordre de 3 500 USD lors de leurs voyages.
Dans une démarche d’accroissement du nombre de visiteurs en France, il convient de s’appuyer sur la fréquence et la capacité des vols quotidiens entre la France et ces pays opérées par Air France et les compagnies aérienne locales en plein essor.

Les principales données sont les suivantes :

    Arabie Saoudite UAE                   Koweït                   Qatar
Population    27 millions  6 millions  2.7 millions   2.2 millions
Taux de croissance (2013) + 3.6%  + 4.8%   + 0.8%   + 6.5%
Prévision 2014  + 3.8%  + 4.4%   + 3.5% + 6.5%
PIB par habitant en US Dollar 25 000 49 800  40 500 103 900


Principales tendances des marchés et recommandations pour les aborder

La population aisée de cette région du globe a des exigences spécifiques en termes de séjour.
C’est pourquoi, le secteur du tourisme est fortement lié aux agences de voyages et tour-opérateurs (près de 4 000 recensés à ce jour) en vue de répondre au mieux aux attentes de ces derniers. 
Ces pays disposent d’une forte concentration d’expatriés adeptes du tourisme en ligne.
Les motifs des déplacements sont généralement les voyages de loisirs (familles/amis) et les voyages d’affaires.
Afin de maintenir la France comme l’une des premières destinations "loisirs" sur ces pays auprès du grand public et des professionnels, il convient de cibler prioritairement le segment "famille", tout en faisant émerger de nouvelles destinations françaises haut de gamme.

Orientations stratégiques

  • Fidéliser les "repetears" tout en suggérant de nouvelles destinations en France;
  • Susciter l'envie de venir en france pour les ptrimo-visiteurs;
  • Informer et former les professionnels en valorisant less offres haut de gamme.​

Cibles : les « repeaters» orientés haut de gamme, les petits groupes (familles, amis) ; les « first timers » («Village mondial », 35/45 ans) ; CSP+ et CSP ++.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, le monde du haut de gamme, les loisirs et parcs d’attraction, le bien-être et le tourisme d’affaires.

Arabie-Saoudite © azaharphotography
veille
Evolution de la demande
Désormais, les résidents des pays du Golfe obtiennent leu...
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Marchés suivis par le bureau :