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Argentine

Au-delà de ses vicissitudes, la stabilité d’un marché de niche

4ème économie et second marché émetteur d’Amérique du Sud - avec 3 millions de départs à l’étranger dont 125 000 vers la France - l’Argentine est un marché qui se maintient entre crises économiques et phases d’euphorie.

Les principales destinations touristiques des Argentins sont le Brésil, l’Europe, les Etats-Unis et le Canada.
En Europe, la France se positionne derrière l’Espagne et l’Italie.

Les chiffres pour la France sont sous-estimés, dans la mesure où des Argentins disposent d’une nationalité européenne (italienne, espagnole, et dans une moindre mesure, française) et voyageant munis de leur passeport européen. Ils n’entrent pas dans le champ de ces statistiques.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 41,45 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 3%
  • Prévision du taux de croissance 2014 : + 0,9 à + 2,5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 11 766,48 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

Après un fort ralentissement au 1er semestre 2014, consécutif à l’augmentation d’une taxe de 35% sur l’achat de devises, le marché semble se stabiliser à environ 10 à 15% en dessous du niveau de 2013.
Cependant, pour tous ceux qui s’intéressent à des segments de niche comme le haut de gamme, les salons professionnels en Europe, le shopping, l’œnotourisme et les Caraïbes, l’Argentine reste un marché à ne pas négliger.

L'achat de voyages passe par le circuit des professionnels : le taux d’intermédiation est de 80% pour les agences de voyages et de 20% pour les TO.
Les Argentins restent très fidèles aux professionnels, leur faisant largement confiance pour des recommandations touristiques.

Paris reste la porte d’entrée des Argentins en France.
Les ventes de « packages » Europe n’incluent que les grandes capitales et les autres régions françaises sont méconnues par manque de communication.

Les touristes argentins sont, en grande majorité, âgés entre 40 et 49 ans (environ 30%), puis de 28 à 39 ans (environ 27%).
Les bassins émetteurs se concentrent autour de 3 métropoles : Buenos Aires, Cordoba et Mendonza.

Il est nécessaire d’adapter produits et tarifs à chaque cible pour les professionnels et de leur fournir du contenu pour aider à la vente d’une destination.
La participation au salon FIT (salon annuel du tourisme professionnel), les démarchages et formations en agences de voyages sont recommandés. Les directeurs d’agences aiment les contacts personnels et réguliers.

Orientations stratégiques

  • Renforcer les liens avec les professionnels ;
  • Inciter toutes les classes économiques et sociales à utiliser Paris comme porte d’entrée de l’Europe en valorisant ses grands atouts;
  • Valoriser la diversité des régions auprès des « repeaters ».
Cibles :
Types de clientèles : une clientèle indépendante, sophistiquée et dépensière ; une clientè de classe moyenne, privilégiant les « paquets touristiques ».

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la culture et le patrimoine, la croisière, le littoral, la Caraïbe française, les produits de haut de gamme.

Marchés en relation :