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Autriche

Un marché au potentiel de croissance

L’Autriche s’enorgueillit d’une économie florissante, tirée par les PME : le PIB enregistre une croissance de 0,9% en 2015 (prévision de 1,5% en 2016) et l’Autriche affiche un taux de chômage parmi les plus faibles de l’Union européenne.
Les Autrichiens jouissent d’un fort pouvoir d’achat (le 4ème dans la zone euro en 2016).
Les Autrichiens sont friands de voyages avec un taux de départ en vacances de 75,9% (dont 48,6% à l’étranger).

La France occupe le 8ème rang des destinations les plus plébiscitées avec 391 000 séjours en France en 2015 (dont 293 200 séjours de loisirs et 97 800 d'affaires), l’Italie, la Croatie et l'Allemagne se situant sur les 3 premières marches du podium.

En 2015, les Autrichiens ont dépensé 8.1 milliards d’euros dont 413,4 millions en France.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 8.451 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2015 : + 0,9%
  • Prévision du taux de croissance en 2016 : + 1,5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 42 549 USD

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

L’Autriche est un marché mature, aussi le vacancier autrichien est-il à la recherche de séjours originaux, sortant des sentiers battus. Il souhaite vivre une expérience forte et authentique dans le cadre de ses vacances.
Il est attentif au respect de l’environnement et privilégie des hébergements de charme, essentiellement en 4*.
En France, le vacancier autrichien apprécie le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie. On note un engouement croissant pour les croisières.

34% des Autrichiens réservent leur séjour à l’étranger par le biais d’une agence de voyages.
82% des ménages ont accès à Internet parmi lesquels 55% reréservent des prestations touristiques en ligne.
Les blogs et réseaux sociaux progressent (forte progression d'Instagram), quand bien même la presse traditionnelle joue un rôle important.
65% des Autrichiens lisent régulièrement des journaux de grands média nationaux, dont le quotidien « Die Kronen Zeitung » lu par 39,2% de la population.

Orientations stratégiques

  • Renforcer la collaboration avec les influenceurs autrichiens afin de les rendre Ambassadeurs de la marque France ;
  • Organisation de sessions de formation pour les agents de voyages en partenariat avec les principaux tour-opérateurs ;
  • Mise en avant du caractère d’excellence, novateur et original de la France auprès des prescripteurs du secteur MICE.

Les cibles: les seniors actifs, les DINKs, les familles, le Village mondial, la clientèle tourisme d’affaires.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés la gastronomie, l’oenotourisme, les types d’hébergement insolites, les grands rendez-vous culturels, les séjours en ville, le réseau ferré à grande vitesse, les événements d’entreprise…

Marchés suivis par le Bureau :