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Autriche

Un marché au potentiel de croissance

L’Autriche s’enorgueillit d’une économie florissante grâce notamment à un maillage diversifié de PME très spécialisées et tournées vers les exportations Le PIB a enregistré une croissance de 2,8 % en 2018 et devrait se situer aux alentours de 2% en 2019. Le taux de chômage figure parmi les plus faibles de l’Union européenne avec 6,5% (chiffre Ministère du Travail mais 4,7% pour Eurostat).
Jouissant d’un fort pouvoir d’achat (le 5ème dans la zone euro en 2018), les Autrichiens sont avec les Suisses les touristes les plus dépensiers pour leurs voyages (source Europ Assistance 2019) avec un budget moyen de 2.627 € et le taux de départ en vacances, parmi les plus élevés, avoisine les 80%.
La France occupe le 7ème rang des destinations les plus plébiscitées avec 495 243 séjours en 2017 et 295 millions d’€ dépensés sur notre territoire ; l’Italie, l'Allemagne et la Croatie se situant sur les 3 premières marches du podium.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

L’Autriche est un marché mature, aussi le vacancier autrichien est-il à la recherche de séjours originaux, sortant des sentiers battus. Il souhaite vivre une expérience forte et authentique dans le cadre de ses vacances.
Il est très attentif au respect de l’environnement, à la sécurité et privilégie des hébergements de charme, essentiellement en 3 et 4 étoiles .
En France, le vacancier autrichien apprécie le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie. On note également un engouement croissant pour les croisières.

  • 72% des voyages sont organisés sans intermédiaire
  • mais 45% des Autrichiens recourent aux professionnels du tourisme notamment pour des voyages lointains notamment pour les garanties en cas d’imprévu
  • 45,6%% réservent des prestations touristiques en ligne
  • les blogs et réseaux sociaux progressent (notamment Instagram) mais la presse traditionnelle joue encore un rôle important : 65% des Autrichiens lisent régulièrement des journaux de grands média nationaux :  le quotidien « Die Kronen Zeitung »  est par exemple lu par 39,2% de la population
Axes stratégiques

Afin d´accroitre la notoriété des destinations et notamment des marques mondiales récemment desservies par les nouvelles lignes aériennes, nos efforts de communication seront portés sur :
  • une collaboration étroite avec les influenceurs autrichiens afin de les rendre Ambassadeurs de la marque France
  • une meilleure formation des agents de voyages en partenariat avec les principaux tour-opérateurs
  • un travail particulier auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France

Les cibles: les seniors actifs, les DINKs, les familles, le Village mondial, les Millenials, la clientèle tourisme d’affaires.
Les thématiques : le tourisme urbain, culture et patrimoine, la gastronomie, l’oenotourisme, les activités de plein air, le tourisme d’affaires

Retour sur : French Rendez-vous 2017, l'événement leader BtoB d'Europe Centrale : >> voir la vidéo