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Canada

Le tourisme canadien en France a encore un fort potentiel de développement

5e destination mondiale et 2e européenne, la France a accueilli un million de visiteurs canadiens l'an dernier et reste parmi les destinations qui continuent le plus à faire rêver les clientèles canadiennes.
Avec son territoire immense et une population multiethnique, le Canada comporte une clientèle extrêmement diversifiée.

D’une part, une clientèle mature québécoise francophone principalement composée de repeaters et, d’autre part, des first-timers anglophones aux origines européenne ou asiatique.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 35 427 524 habitants
  • Taux de croissance en 2014 : + 2,3 %
  • Prévision du taux de croissance 2015 : + 1,1 % (révisée en juin 2015)
  • PIB par habitant en US Dollar : 51 910,82 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Au Canada, la population est diversifiée, aux réflexes nord-américains répondant aux messages forts, à l’émotion. Sur 35 millions de Canadiens, 22 % sont francophones et 20,6 % n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle.

On constate une présence croissante sur les réseaux sociaux, le développement d’achats en ligne privilégiés pour les produits touristiques.
En ce qui concerne les professionnels, compte-tenu de l’étendue du territoire, un besoin en formation sur l’ensemble du marché se fait sentir.

Par ailleurs, il convient de tenir compte de la nécessité d’adapter produits et tarifs à chaque groupe cible (agents de voyages ou tour-opérateurs) et de fournir du contenu pour aider à la vente en ligne.
Quant à la presse, plus « lifestyle » que tourisme, les rédactions sont concentrées à Montréal et à Toronto . On note une conversion de la presse quotidienne vers la tablette.

La télévision demeure le médium avec le meilleur taux de pénétration.

Orientations stratégiques

  • Consolider nos positions auprès des clientèles québécoises et francophones;
  • Inciter les "first- timers" anglophones à choisir la France;
  • Travailler ces deux marchés conjointement en poursuivant  la promotion auprès des jeunes Canadiens et des familles, cibles sur lesquelles la concurrence est âpre;
  • Renouveler l’intérêt de la presse et des professionnels;
  • Développer la  promotion dans l’Ouest du Canada, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba qui constituent des bassins de clientèle en forte expansion.

Cibles : professionnels (agents de voyages, tour-opérateurs); presse; grand public (jeunes actifs, baby boomers et familles).

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain et le shopping, la culture et le patrimoine, la croisière, le golf et le ski.

© Weifang

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