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Chine

Le marché chinois, un véritable générateur de croissance

La France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois et ce marché, avec une croissance de 23,4% en 2013, est celui qui connait aujourd’hui la croissance la plus soutenue vers la France.  
Avec la maturation du marché et l’évolution du système des visas, cette progression est à la fois quantitative et qualitative.

Si  la lutte engagée par le gouvernement chinois contre les dépenses somptuaires des administrations impacte négativement le marché des délégations publiques,  la croissance est portée par le tourisme de loisirs, de plus en plus souvent individuel, et également par le tourisme d’affaires des entreprises privées.

Pour les Chinois, la France signifie avant tout romantisme, patrimoine et art de vivre.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 1,3 milliard d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 7.7%
  • Prévision du taux de croissance en 2014 : + 7.5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 3 583 USD



Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La clientèle chinoise connait une progression très importante en volume mais également une évolution qualitative, avec le développement de la clientèle individuelle et des repeaters, ce qui permet de proposer de plus en plus de séjours thématiques dans les régions. 
La grande majorité des touristes chinois qui se rendent en France le font dans le cadre de groupes (15-25 personnes) et de séjours de découverte de l’Europe, généralement de 3 ou 4 pays.

La France est le plus souvent en fin de parcours pour faciliter le shopping à Paris.
Le shopping, porté par la montée en puissance du Yuan et la progression soutenue des salaires, est essentiel pour les Chinois.

Avec l’assouplissement du système des visas et la montée du niveau de vie, la clientèle chinoise se diversifie et comprend désormais des jeunes, des familles avec enfants et des seniors.

Le tourisme d’affaires progresse également.
Internet est encore surtout utilisé pour la recherche d’informations, la plupart des achats de voyage s'effectuant offline, mais la proportion de clientèle individuelle progresse très vite.

Travailler le marché chinois nécessite avant tout de développer des relations fortes avec les professionnels chinois tout en ayant une bonne notoriété, notamment sur les réseaux sociaux.
 

Orientations stratégiques

  • Soutenir le développement et la croissance du marché touristique vers la France, en particulier accroître le nombre de first-timers;
  • Favoriser la connaissance de nouvelles régions pour les repeaters;
  • Développer la diversification des clientèles chinoises sur un plan géographique;
  • Travailler de façon continue avec les professionnels tout en développant des actions de communication fortes pour créer de l’envie de voyager.

Cibles : les classes moyennes de CSP+, les jeunes, les familles, les seniors, la clientèle de tourisme d’affaires.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le patrimoine et la culture, le romantisme, l’oenotourisme, l’art de vivre, le shopping, la nature.

© Chuyu

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