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Colombie

Un marché fidèle avec des perspectives de croissance toujours plus fortes

Ayant réalisé la seconde performance mondiale lors du premier semestre 2014 avec une croissance de 6,4%, la Colombie est en plein boom économique et présente aujourd’hui un véritable potentiel touristique.
Les fortes perspectives de croissance, la francophilie des élites et la place privilégiée d`Air France font que la Colombie se positionne parmi les pays émergents où le tourisme émetteur est le plus prometteur pour la France.

Alors que notre pays est le 10ème pays le plus visité par les Colombiens, et le 2ème en Europe, il est réaliste de prévoir que le seuil des 100 000 séjours sera franchi dans le courant de la prochaine décennie.

Avec une inflation stable de 3%,  la Colombie a des secteurs très dynamiques comme les mines et l’énergie (8% du PIB), la finance (19% du PIB), le textile ou l’agriculture. 
Le pays compte 4 métropoles dynamiques (Bogotá, Medellín, Cali et Barranquilla).
Les perspectives de paix intérieures, quand bien même difficiles, augmentent l'optimisme quant à l’avenir.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 48 321 405 habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 4%
  • Prévision du taux de croissance en 2014 : + 5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 8 238 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le nombre de Colombiens en France a augmenté de 1,3% en 2013 et de 4% entre janvier et mai 2014. 
L’amélioration de la situation économique et des salaires favorise la croissance rapide du marché (prévision que ce marché puisse tripler dans quelques années). 
L’émergence de la classe moyenne s’est traduite par une importance considérable des voyages dans les habitudes de consommation des Colombiens.

Pour les nouvelles clientèles, il faut convaincre que la France est une destination aux produits abordables, facile à appréhender pour des voyageurs ne parlant pas la langue et ne connaissant pas tous les codes.

Les 45 et 54 ans représentent 37% des voyageurs provenant de Bogotá (49%), Medellin (23%), Cali (14%). Les femmes (54%) voyagent plus à l’étranger que les hommes (47%). Ces segments représentent principalement la haute et très haute société.

Les tour-opérateurs sont le premier canal d’accès.

La clientèle traditionnelle très francophile, moyenne ou haut de gamme, est en revanche plus facile à convaincre car il s’agit pour les deux tiers de repeaters encore très fidèles à leurs agences de voyage.
Les Colombiens qui voyagent en France attendent un service à la hauteur de celui dont ils peuvent bénéficier en Colombie. 

Pour bien aborder ce marché et y développer le tourisme à destination de la France, il est nécessaire de mener des actions à Bogota, Medellin, Cali et Barranquilla, les quatre grandes métropoles où vivent les plus riches Colombiens.

Orientations stratégiques 

  • Communication auprès de la presse et des professionnels sur le thème d’une France dynamique, traditionnelle et moderne aux grandes diversités touristiques;
  • Formation des professionnels  locaux pour une meilleure programmation de la France;
  • Participation au principal salon de Colombie (Salon Anato).

Cibles: les classes moyennes aisées et supérieures.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, le glamour, le patrimoine et la culture, l’oenotourisme, l’art de vivre à la française.

© DC_Colombia

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