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Corée du Sud

Un marché en croissance et à fort potentiel

La Corée du Sud est un marché jeune sur le plan touristique. Il se développe rapidement avec une croissance d’environ 7 % par an des départs à l’étranger.

La France, pays de la culture et d'art de vivre, est la destination rêvée des Coréens.

Même si quelques points restent sensibles (risques de change, endettement et vieillissement chronique de la population, dépendance de l’économie aux exportations et donc à la croissance mondiale), la Corée, aujourd’hui 13eme puissance économique mondiale, devrait continuer de croître économiquement permettant à sa population de s’ouvrir encore plus aux loisirs et au tourisme.

Les relations entre la France et la Corée sont mises à l’honneur avec la réalisation de l’année croisée France-Corée (2016 période de la France en Corée).


Les principales données sont les suivantes 

  • Population : 49 039 986 habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 2,8%
  • Prévision du taux de croissance en 2014: + 3,7%
  • PIB par habitant en US Dollar : 22 590 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La Corée du Sud est un marché dynamique et bien structuré au niveau de la distribution touristique. Les opérateurs sont très réactifs et doivent être informés et visités régulièrement pour développer les affaires. 
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours mono destination en région.

Pays très « digitalisé », avec un accès à l’information très facile, il est nécessaire de se faire connaître sur Internet avec un contenu de grande qualité. 
La presse et les media (traditionnels et en ligne), très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une stratégie d’influence.


Orientations stratégiques

  • Faire découvrir les destinations régionales en complément de Paris;
  • Favoriser le développement de nouvelles marques de destination en renforçant notamment la visibilité en ligne, dans un pays où toutes les catégories de la population sont connectées à Internet;
  • S’appuyer sur les professionnels et les media et les accompagner dans leurs démarches.

Cibles 
Les familles, les jeunes, les séniors ainsi que les influenceurs.
Il est à noter que ce sont souvent les femmes qui sont prescriptrices dans les actes de consommation et donc dans le choix de destinations touristiques.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisées les grandes destinations régionales françaises, en complément de Paris, avec une approche art de vivre, culture et shopping.

© Sean Pavone photo