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Espagne

Retour de la croissance et de la confiance

Les départs à l’étranger et les dépenses des Espagnols sont en hausse, et les liaisons aériennes et ferroviaires se multiplient depuis 2013, année où la France a accueilli 5,3 millions de touristes espagnols.
La France est le pays préféré des Espagnols qui se rendent à l’étranger; ils constituent la 4ème clientèle européenne à Paris, derrière les Britanniques, les Allemands et les Italiens.Les touristes espagnols ont dépensé 12.2 milliards d’euros à l’étranger en 2013 (soit une progression de 2.80% par rapport à 2012).
En région parisienne, selon le Comité régional de Paris/Ile-de-France, le budget moyen d’un séjour s’est élevé à 610 €.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 46.7 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : -1,2%
  • Prévision du taux de croissance en 2014 : + 1,3%
  • PIB par habitant en US Dollar : 31 376 


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder :

La clientèle espagnole est en 5ème position dans l’hôtellerie francilienne en juillet 2014 ; d’autres destinations sont de plus en plus prisées, notamment les villes reliées par les nouvelles lignes TGV depuis et Madrid et Barcelone desservant 13 destinations françaises. De nombreuses destinations ont une connexion aérienne directe avec l’Espagne permettant de renouveler les propositions à une clientèle fidèle à la France.

Les départs sont fréquents pour les week-ends et jours fériés, les Espagnols appréciant les escapades urbaines pour profiter du patrimoine, de l’offre culturelle mais aussi de la gastronomie ou du shopping.

Les autres points d’intérêt en France sont les parcs d’attractions et le ski. Des produits de niche ont le vent en poupe: croisières fluviales, cyclotourisme…

On constate sur ce marché un développement rapide des réservations de dernière minute, du fait notamment d’un recours grandissant aux achats en ligne.
Les principales régions émettrices sont la Catalogne, la région de Madrid, l’Andalousie et la communauté Valencienne.

La programmation des tour-opérateurs (1 333 produits recensés pour l’été 2014) est un atout notamment auprès des clientèles d’Amérique Latine qui effectuent des circuits combinés en Europe et on observe de leur part une spécialisation croissante.

Une présence en ligne en espagnol et des campagnes sur les réseaux sociaux sont recommandées pour aborder ce marché féru de nouvelles technologies, de smartphones, d’achats en ligne, toujours en augmentation, et à l’écoute des recommandations sur les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci l’influence des blogueurs, dont des journalistes, est grandissante.
Les actions en ligne, comme les webinars, sont aussi un moyen adapté à ce pays moderne pour toucher les professionnels.


Orientations stratégiques 

  • Développer des campagnes de social media;
  • Renforcer les liens avec les professionnels par des actions spécifiques et une communication en ligne ou lors d'évènements;
  • S'appuyer sur de grands évènements pour sensibiliser le grand public, la presse et les professionnels.

Les cibles : les familles, les jeunes, les seniors, le Village mondial ; le tourisme d’affaires.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la gastronomie, la culture et le patrimoine, les parcs d’attractions, le ski.

© Atout-France-ventdusud