0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Inde

Un pays d’avenir pour la France touristique

Les flux touristiques de voyageurs indiens vers la France continuent à s’intensifier: la France est l’une des premières destinations touristiques européennes en Inde avec + de 600,000 visiteurs indiens accueillis en 2016 selon la DGE (contre 500,000 en 2015).
Cette tendance à la hausse devrait s’accentuer en 2017 et dans les années à venir, du fait d’un contexte économique favorable, d’un marché touristique indien à fort potentiel et de l’accroissement de l’attractivité touristique de la France en Inde. En effet, notre destination a connu une très belle reprogrammation par les tour-opérateurs et les agences de voyages depuis 2014, grâce aux mesures d’assouplissement des procédures de visas mises en place par l’Ambassade de France en Inde (visa en 48h au 1er janvier 2015…), du renforcement de la desserte aérienne et des efforts soutenus de promotion.

Axes stratégiques en 2017-2018

- Soutenir et accompagner la maturation du marché touristique indien (développement du tourisme individuel, des séjours en mono-destination…) et diversifier progressivement la clientèle reçue en France, en termes de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires grâce à des actions de prospection et de promotion) et de type de tourisme (renforcement des segments à forte valeur ajoutée comme le tourisme d’affaires, les mariages, l’oenotourisme...);
 
- Capitaliser sur les thèmes forts et identifiants (gastronomie et œnologie, art de vivre, richesse patrimoniale et culturelle, événements sportifs...) afin de renouveler l’attractivité de la France et garantir la visibilité de la destination face à ses concurrents;
 
- Diffuser davantage les retombées du tourisme indien sur l’ensemble du territoire français, ce qui aura un effet de levier sur la durée moyenne de séjour et les dépenses sur le territoire national;
 
- Impliquer et fournir un accompagnement solide aux professionnels français. Ce travail d’appui et de formation va d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, couvrant l’approche commerciale du marché, la culture des affaires, les bonnes pratiques pour l’accueil des clients…;

- Travailler avec les acteurs touristiques et les autorités en France afin de rassurer les professionnels et le grand public indien sur notre capacité à les accueillir.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
 
La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination.
La recherche de nouvelles destinations et d'expériences uniques et originales est devenue une priorité pour les professionnels. 
Pour aborder ce marché, il est donc essentiel de communiquer de l’information ciblée et adaptée à cette clientèle aux attentes bien différentes des nôtres.

Cibles : les familles, les couples sans enfant (DINKs), les jeunes, les voyages de noces et les mariages, le village mondial et le MICE (notamment les incentives).

A destination de ces cibles, sont principalement déclinées :
  • Des actions de promotion multi-supports (presse, campagne d'affichage, digital, radio, TV) à destination d’un large public
  • Des actions vers les professionnels indiens (formations et démarchages), dans la mesure où près de 85% des Indiens passent par une agence de voyages
  • Des actions d’influence auprès des relais d’opinion et des médias indiens
 
© Gustasp Irani