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Irlande

Un petit marché mais résistant

La République d’Irlande a généré 7.6 millions de départs internationaux en 2016 avec une augmentation des dépenses de  9% par  rapport à 2015. 
La France est la  3ème destination étrangère pour les touristes irlandais.
Apres avoir enregistré de forts taux de progression tant en volume de touristes qu’en dépenses, le nombre de voyageurs irlandais en France a connu un recul de 3% en 2016 avec -8% des dépenses comparé à l’année précédente.  

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 4,7 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2016: + 5.2%
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 3,4%
  • PIB par habitant en US Dollar en 2016 : 69 400 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

Le marché se caractérise par un fort taux de départ en vacances à l’étranger, le 2ème d’Europe. Les courts-séjours sont devenus les leaders du mode de consommation touristique des Irlandais, facilités par l’importance des liaisons aériennes vers la France, en particulier par les compagnies à bas tarifs.
80% des visiteurs irlandais en France prennent l’avion. Ryanair se situe à la première place. 
A la différence de l’ Espagne, la France se positionne sur un marché de classes aisées voire supérieures (+ 50 000€/an).

Art de vivre, tourisme en ville, location de villas et de cottages sur le littoral, tourisme religieux, séjours liés aux évènements sportifs constituent les produits les mieux installés.
Avec près 10 % des Irlandais jouant au golf, ce produit représente une réelle opportunité sur le marché.

Les Irlandais sont très friands de notre art de vivre et de notre gastronomie qu’ils connaissent encore mal. 
S’ils sont à la recherche de bonnes affaires pour partir, ils regardent  beaucoup moins à la dépense une fois en vacance: ce sont des hédonistes.
Très attachés la vie de famille, ils emmènent leurs enfants partout et ce quel que soit le niveau du produit.

Si le marché traditionnel du tourisme religieux s’avère résistant, les évènements sportifs ( comme le rugby, le Grand Prix de Monaco .. ) sont des vecteurs de déclenchement de séjours.
Les Irlandais souffrent d’être souvent confondus avec la clientèle anglaise dont ils diffèrent pourtant dans leurs attitudes (plus fidèles, plus directs...).
Beaucoup plus indulgente, envers la France que leurs voisins britanniques, la clientèle irlandaise gagnerait à être mieux connue par les professionnels français.

Cibles: les 35- 55 ans, résidant dans le Comté de Dublin et le Sud de l’Ile ( Cork …), et plus particulièrement  les jeunes familles et couples sans enfants, les groupes d’hommes ( rugby, golf , Formule 1... ).

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville (court séjours), l’art de vivre, le littoral, le golf, les évènements sportifs.

Sources: Central Statistics Office, World Bank, The Guardian, Financial Times, CIA