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Israël

Voyager à l'étranger, un must pour les Israéliens. L'Europe et la France, destinations de proximité.

L'économie israélienne a continué d'afficher en 2014 de très bonnes performances. Après une croissance de +3.4% en 2012 et de 3.3% en 2013, celle de 2014 serait de l'ordre de 2.6%. Les prévisions pour 2015 seraient d'une croissance comprise entre 3.2% et 3.5%. Le chômage a continué de baisser en 2015 pour s'établir à 5.3% (février 2015). L'inflation continue à être maitrisée à moins de 2%. Le déficit budgétaire pour l'année 2014 s’est établit a 2.8%. Enfin, il est important de noter que d'importants gisements de gaz ont été découverts et permettre aujourd'hui à Israël une quasi indépendance énergétique. Des ressources financières non négligeables devraient être générées par l'exportation d'une partie du gaz.

Le FMI ainsi que l'OCDE ont salué les “fondamentaux robustes” de l'économie israélienne ainsi que les perspectives d'avenir.  Et selon l’agence Moody, "Israël possède l'une des meilleures économies du monde" (mai 2015).

Enfin, Israël reste un pays d'entrepreneurs et "un vrai pôle d’innovation au niveau planétaire -  l’on parle désormais d’"Israël Valley" en référence à la Silicon Valley". (Fabien Risterucci - Les Echos). Sources : Bank of Israel.

 

CONJONCTURE TOURISTIQUE :

Les bons indicateurs économiques devraient continuer à soutenir la croissance continue du nombre d'israéliens qui voyagent à l'étranger (prés de 5.2 millions de départs à l'étranger en 2014 sur une population d'environ 8 millions) et en Europe en particulier. Pour 2014, l'aéroport de Tel Aviv a enregistré une forte croissance de plus de +6% du nombre voyages à l'étranger. La France devrait être favorisée grâce à l'ouverture récente de nouvelles lignes directes (Nice, Toulouse, Strasbourg et Lyon). Sources : Ben Gourion Airport.

 

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 8.3 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2014 : + 2,6%
  • Taux de Croissance prévisionnel 2015 : +3,2% - +3,5%
  • Prévision du taux de croissance en 2016: +3,3% - +3,5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 38.000 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché est caractérisé par des périodes de voyage liées aux périodes des fêtes juives – souvent en dehors des périodes de vacances en Europe. 
Les Israéliens voyagent beaucoup en famille (2 + 3 au minimum).
Ils sont friands de visites culturelles, d'événements locaux, d'activités sportives et de plein air, de shopping. La demande pour le ski et la montagne en été sont en fort développement.

Les Israéliens sont très demandeurs de nouveautés. Il convient donc de leur proposer régulièrement de nouveaux produits, de nouvelles destinations et de nouvelles activités.
Si les Israéliens sont bien informés et font des recherches sur Internet quant au choix de leurs destinations, l'intermédiation reste très forte lors de la phase d'achat (entre 60 et 70%).

Le professionnel reste donc un interlocuteur privilégié, qui prend des décisions très vite et les met en application rapidement. Les Israéliens sont capables de signer des contrats très vite, de mettre en commercialisation de nouveaux produits dans un délai bref et de ce fait attendent des réponses à leurs demandes dans un délai également très court.
Ils sont très sensibles à la relation personnelle qu'ils peuvent entretenir avec leurs fournisseurs et partenaires. Il faut donc être très présents et aller régulièrement leur rendre visite. L'Israélien dans sa relation professionnelle va à l'essentiel en abordant directement tous les points positifs et négatifs. Il est en général très positif et essayera toujours de trouver des solutions.

 


Orientations stratégiques

  • Faire connaître aux professionnels de nouveaux produits à commercialiser;
  • Valoriser de nouvelles destinations, via la presse en particulier, en soutien des actions des professionnels;
  • Renforcer la communication vers les familles.

Les cibles : les familles (3 enfants en moyenne), les actifs et sportifs, les jeunes couples actifs, les seniors de CSP+ ainsi que les groupes organisés thématiques.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le shopping, la culture et le patrimoine, les parcs d'attraction et les activités pour les enfants, la gastronomie, l’oenotourisme, la montagne.