0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Japon

Un marché mature, qualitatif, à la recherche de nouvelles destinations et activités

Après les 18,5 millions de voyageurs japonais à l’international enregistrés en 2012, les flux touristiques sont marqués par la nette augmentation des séjours domestiques et par la baisse de 5,5% des voyages vers l’étranger.
Ces résultats sont en particulier liés à la dépréciation du yen.

La France est la première destination européenne au départ du Japon.
Elle bénéficie d’une excellente image et d’une affinité intellectuelle et émotionnelle très ancrée qui lui confère une place particulière aux yeux des Japonais.
La France est perçue comme une référence mondiale en matière de tourisme pour la richesse de ses paysages, sa douceur de vivre, son offre exceptionnelle en matière culturelle et patrimoniale, mais aussi pour son savoir-faire en matière touristique.

C’est aussi la destination de la liberté que l’on retrouve dans la créativité reconnue des grands noms de l’architecture, des chefs cuisiniers, des designers et créateurs du luxe français et des artistes.
Le Japon est un pilier pour le tourisme français, une des toutes premières clientèles dans les lieux culturels et en matière de dépenses.

700 000 visiteurs japonais et 4,4 millions de nuitées en 2013, une recette de 571 millions d’euros sur la ligne voyages de la balance des paiements.


Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 127,3 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 2,3%
  • Prévision du taux de croissance 2014 : + 1,4%
  • PIB par habitant en US Dollar : 40 477 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché du voyage fait l’objet d’une forte concurrence.
Les agences de voyage déploient un marketing toujours plus pointu pour occuper tous les segments de clientèles et marquer leurs différences concurrentielles : sur le prix, mais aussi sur la qualité du séjour et les options proposées.
La France voit sa programmation s’accroitre et se diversifier à des voyages thématiques (randonnées) ou des itinéraires dédiés (à la cible féminine ou aux seniors). 
En 2014, la capacité aérienne pour l’Europe s’est accrue de 6 vols et la nouvelle ligne d’Air France, qui propose un nouveau créneau horaire au départ de l’aéroport de Haneda, à 30 minutes du centre de Tokyo, raccourcit la distance entre le Japon et la France.

On assiste à l’augmentation constante des clientèles FIT, au développement progressif des ventes en ligne et l’utilisation massive des réseaux sociaux.


Orientations stratégiques

  • Consolider nos positions auprès des clientèles principales pour la France ;
  • Séduire le grand public et mobiliser les professionnels autour de la destination « France »;
  • S’appuyer sur la presse et les réseaux sociaux pour surprendre et donner envie.​

Cibles: En priorité, les séniors actifs (26% de la population) et des femmes de 30-50 ans, les jeunes de moins de 30 ans et les influenceurs, aisés et cultivés.

Vers ces cibles, sont principalement valorisés letourisme en ville, le shopping, la gastronomie, la culture et le patrimoine, les savoir-faire du patrimoine vivant, les parcs et jardins, la randonnée et le cyclotourisme, sans oublier le tourisme de haut de gamme et le tourisme d’affaires.
Thèmes en vogue: l’oenotourisme, le golf, le tourisme de nature.
 

© SeanPavonePhoto