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Norvège

Pointe de diamant des pays nordiques

La Norvège, non membre de l’Union Européenne, et cinquième PIB par habitant au monde - en termes de PPP - reste une exception au niveau des pays nordiques sur le plan économique, en grande partie en raison de ses richesses pétrolières et de son gigantesque fonds souverain. Toutefois, la baisse du prix du baril a entrainé un ralentissement de l'économie dès 2014, avec une reprise amorcée en 2018.

Sur la zone scandinave (Danemark, Suéde, Norvége), la Norvège est le marché au plus fort pouvoir d'achat, mais aussi le moins mature.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,3 millions d'habitants
  • Prévision taux de croissance 2018 : + 2,1%
  • PIB par habitant en US Dollar 2017 : 70 660 USD en PPP​


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Pour les Nordiques disposant de 5 à 6 semaines de congés payés et d’un climat peu clément en hiver, le budget vacances est sacré. Les Norvégiens passent en moyenne 3 à 4 semaines de vacances à l’étranger par an, avec une croissance importante des vacances hivernales et hors saison
Ils se placent également en tête du podium nordique pour le budget consacré aux vacances.

448 000 Norvégiens ont visité la France en 2017 avec une progression de 13,5% depuis 2010 (enquête EVE Source. DGE/ Banque de France)

Il convient sur ce marché à fort potentiel d’accroître la notoriété des destinations françaises autres que Paris et la Côte d’Azur, en valorisant des produits à fort potentiel comme les séjour sportifs, l’oenotourisme, la croisière fluviale ou encore le golf.

Orientations stratégiques

  • Priorité donnée aux actions à destination des influenceurs et de la presse;
  • Développement de campagnes B2C sur des thématiques porteuses en partenariat avec des tour-opérateurs locaux ou en direct sur les réseaux sociaux;
  • Augmentation de la programmation de la part des tour-opérateurs et OTA.​

Cibles : CSP+ (Familles, couples, seniors), Millenials.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les city breaks, le tourisme d’affaires,  l’oenotourisme et la gastronomie, le golf et la niche outre-mer,

© RudyBalasko