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Pérou

Un marché régulier et optimiste qui peut surprendre la France

Seconde économie sud-américaine, le Pérou bénéficie d’un cycle d’expansion soutenu avec un taux de croissance annuel de 7% sur les 10 dernières années et de 5.7% en 2013. 
2,5 millions de Péruviens ont voyagé  en 2013 à l’international. Leurs dépenses moyennes excèdent les 2 000 dollars, avec une augmentation de 40 %  pour les produits de haut de gamme.

Avec 120 000 voyageurs en 2013, la France détient la 3ème position en Europe, après l’Espagne et l’Allemagne.
La France bénéficie d’une très bonne image (élégance, culture, mode, œnologie, glamour, shopping). Cependant, l’image d’une destination chère et peu accueillante déstabilise quelque peu les voyages des Péruviens en France.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population: 30,38 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2013: + 5,7%
  • Prévision du taux de croissance en 2014: + 5,4%
  • PIB par habitant en US Dollar : 7 600 USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Plusieurs facteurs sont favorables à l’accroissement du nombre de touristes péruviens en France :
  • La suppression du visa Schengen prévue en 2015, au second semestre  (+ 25% de touristes péruviens prévus) ;
  • L’augmentation de la fréquence des vols, dont le vol direct quotidien jusqu’à Amsterdam avec KLM et les 5 vols hebdomadaires jusqu’à Paris avec Air France depuis le début de l’année 2014;
  • Le développement de la concurrence entre les compagnies aériennes rendant les billets plus accessibles (3 compagnies avec des vols directs vers l’Europe: Espagne et France).

L’émergence de la classe moyenne est une révolution pour le circuit de ventes de voyages qui intègre aujourd’hui la vente en ligne. Les transactions en ligne pour le secteur du tourisme ont atteint 1 200 millions de dollars en 2013.

La ville de Lima concentre le plus grand capital économique du pays (10% de la population possèdent 43,2% des richesses du pays).

Accueils de presse, démarchages, formations de professionnels, participations à des salons comme le salon du tourisme SIT à Lima sont des pistes pour aborder ce marché.

Orientations stratégiques

  • Communiquer auprès des professionnels, du grand public et de la presse sur une France moderne et dynamique, avec de grands évènements;
  • Former les professionnels pour qu'ils vendent mieux la France.​
Cibles : les repeatersles  30 à 65 ans de CSP+ voyageant entre 2,5 et 4 semaines pendant les périodes scolaires, les « first timers » achetant des packages "Europe".

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, la culture et le patrimoine, le shopping, la croisière et le littoral.


© padchas