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Pologne

Un potentiel à consommer sans modération

Economiquement, la Pologne se tient très bien avec un taux de croissance de + 3,6% en 2015.

Le tourisme se développe avec 10,9 millions (+5,8%) de départs à l’étranger en 2015, dont 6,2 dans le but strictement touristique. L'année dernière, 400 000 (sans changement par rapport à 2014) de départs ont été réalisés vers la France. Dans le classement des pays les plus visités par les Polonais dans le rapport du Ministère du Sport et du Tourismepar, la France occupe la 9ème place (-1 par rapport à l’an dernier).

En 2015, le taux d’intermédiation de 22,6%, même s’il est en légère baisse (-2,6%), confirme l’importance des organisateurs des voyages sur le marché polonais. Néanmoins, 65,6% (+2,8%) des départs sont organisés par les touristes eux-mêmes l’an dernier

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 38,5 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2015 : + 3,6%
  • Prévision du taux de croissance en 2016 : + 3,4%
  • PIB par habitant en US Dollar (2015) : 12 495 USD​


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

Les city breaks et les courts séjours se développent. Les destinations directement desservies depuis la Pologne, telles que Paris, Nice et Lyon sont de plus en plus populaires.

L’offre aérienne et la vente en ligne des billets de train sont en progression. Des nouvelles liaisons seront inaugurées prochainement : Toulouse (début novembre) et Lourdes (avril 2017).

Depuis quelques temps, les Polonais effectuent l’achat en ligne de produits touristiques et les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus grand.

En ce qui concerne les professionnels, il est important de traiter le marché polonais comme un complément par rapport à un marché mature. Il est utile de s’inscrire dans le cadre des workshops proposés sous l’ombrelle d’une destination, que ce soit dans le secteur « loisirs » ou dans le secteur du tourisme d’affaires.
En ce qui concerne la presse, la plupart des rédactions se trouvent à Varsovie. Il est important de privilégier le travail avec les journalistes « tourisme » et la presse « lifestyle » pour conforter l’image de la France, sans oublier les blogs et les réseaux sociaux.
Quant au grand public, il est nécessaire de s’adresser à une clientèle individuelle au travers d’e-mailings et campagnes de promotion.

Les Polonais apprécient les outils et les informations dans leur langue maternelle. 
Depuis récemment, ils privilégient les achats en ligne de produits touristiques.
Le développement des blogs et de réseaux sociaux est à prendre en compte.

Orientations stratégiques

  • Fidéliser les diverses cibles qui connaissent la France en valorisant de nouvelles destinations et de nouveaux produits ;
  • Développer les courts séjours en particulier vers les villes directement reliées à la Pologne ;
  • Démultiplier la communication à travers la presse et des campagnes de communication ;
  • Renforcer les démarches sur le tourisme d'affaires (surtout sur le secteur de l'incentive).​

Cibles : Village mondial, les familles, les classes moyennes et les jeunes.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, la montagne (hiver/ski), la culture et le patrimoine, le tourisme d’affaires (secteur de l'ncentive).

© Jacek Kadaj