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Portugal

Un marché fidèle qui (re)découvre les régions françaises

Le Portugal, qui constitue une plateforme stratégique pour la conquête des marchés lusophones (Brésil, Angola et Mozambique), est le 12ème marché marché émetteur pour la France, 2ème destination dans le choix des Portugais, après l’Espagne, pour les vacances à l’étranger.

La France est aujourd’hui perçue comme une destination qui offre de « nouvelles » expériences et de nouveaux territoires.
Le Portugal est un marché à explorer du fait de l’explosion des lignes aériennes entre les deux pays (avec plus de 55 vols quotidiens vers 20 villes françaises).

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 10.450 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : -1,4% (reprise au dernier trimestre 2013 : + 1.6%).
  • Prévision du taux de croissance en 2014 : + 1.1%
  • PIB par habitant en US Dollar : 20 663 USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Il convient de fidéliser et de conquérir de nouvelles clientèles en mettant en valeur les attraits des régions en fonction de leurs intérêts et de grandes références en termes de produits, comme la gastronomie, l’art et la culture.

L’accompagnement et la formation des professionnels de tourisme (tour-opérateurs et agents de voyages) est l'un des axes stratégiques prioritaires pour répondre aux exigences du marché, les clients souhaitant aujourd’hui des voyages sur mesure.

Le deuxième axe reste la presse qui conserve une grande influence et garantit la mise en valeur des destinations françaises considérées comme « nouvelles » notamment en accompagnement des plans d’actions mis en place.
Si la presse nationale est concentrée à Lisbonne, celle du Grand Porto joue un grand rôle avec une très fort taux de pénétration dans le nord du Portugal.

Il est à noter que les réseaux sociaux continuent leur rapide progression et sont consultés par près de 60% de la population.

Orientations stratégiques 
  • Accompagner les professionnels du tourisme pour répondre aux exigences du marché et aux attentes des clients;
  • Valoriser de nouvelles destinations françaises en liaison directe avec le Portugal;
  • Poursuivre les démarches vers la presse, medium essentiel pour faire connaître les destinations, les produits, les événements...​
Cibles : le Village mondial, les familles, les classe moyenne et les séniors.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville et le shopping, la culture et le patrimoine, l’art de vivre (gastronomie et vins) et la montagne en hiver.

© ruidoblanco