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République Tchèque

Une économie développée qui favorise les voyages

Le marché tchèque appartient à la zone Europe centrale qui génère chaque année environ 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).

Des pays de l'Europe centrale, la République tchèque a l'économie la plus industrialisée et la plus développée affichant de belles performance économiques : près de 3% de croissance et surtout le taux de chômage le plus faible au sein de l'Union Européenne avec 2,5%. 
Cette situation bénéficie au tourisme et les Tchèques ont effectué près de 7,39 millions de séjours à l’étranger en 2018 soit une hausse de presque 10% par rapport à 2017.
La France se situe à la 8ème position des destinations de vacances avec plus de 460.521 séjours en 2017 et les perspectives de croissance à moyen terme sont positives grâce notamment à une connectivité aérienne en pleine expansion.

Les principales données du marché

  • Population : 10,60 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2018 : +2,9%
  • Prévision du taux de croissance en 2019 : + 2,9%
  • PIB par habitant en US Dollar : 37.370 USD​ ; il se situe dorénavant à 80% du niveau de vie moyen de l’Union Européenne

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les Tchèques ont une très forte appétence pour les activités de pleine nature : ski, randonnée et surtout cyclotourisme… 
Environ 60 000 skieurs se rendent dans les Alpes françaises chaque hiver.
La plupart des Tchèques se déplacent en voiture, ce qui leur permet de transporter leur équipement sportif. 

Paris est une des capitales européennes les plus appréciées des Tchèques et la France figure à la 4ème place des destinations étrangères les plus recherchées sur Google.

Orientations stratégiques 

Grace à une meilleure connectivité aérienne entre la France et la République Tchèque (ouverture de 5 nouvelles liaisons ces 12 derniers mois), notre priorité est de communiquer sur la notoriété de nos destinations et la diversité des expériences de voyages en menant :
  • des campagnes de communication grand public ciblées (essentiellement digitales) avec un focus sur la culture et les activités de pleine nature
  • en accompagnant les réseaux de distribution dans la connaissance de la destination France
  • en associant la presse et les influenceurs à redécouvrir la richesse de l’offre touristique des marques mondiales

Cibles : les jeunes, les DINKs, les familles, les seniors actifs.

©Valerii Tkachenko