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Roumanie

Un marché en devenir

Le marché roumain appartient à la zone Europe centrale qui génère chaque année 1,5 million de séjours en France.

L'économie de la Roumanie poursuit son évolution positive avec un taux de croissance du PIB de 3,8 % en 2015.
Le FMI table sur une avancée du PIB du pays de 4,2% en 2016.

Le pouvoir d’achat des Roumains augmente, et, avec lui, leur appétit pour les voyages à l’étranger.

La croissance du nombre de voyages de touristes roumains se pousuit: le nombre de réservations effectuées au cours du premier trimestre 2016 a augmenté de 12% par rapport à la même prériode en 2015. Les ventes de voyages forfaitaires au Salon du tourisme de mars ont augmenté de 50% par rapport à l’an passé. En 2015, les ventes de billets d’avion sur la plate-forme Vola.ro ont augmenté d'environ 70% par rapport à 2014, tandis que le nombre de city-breaks réservés par les Roumains a augmenté de 40%. Vola.ro, leader des agences de voyages en ligne en Roumanie, prévoit une augmentation de ses ventes pouvant aller jusqu'à 40% en 2016.

On estime à 250 000 le nombre de touristes roumains s‘étant rendus en France en 2015.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 19,94 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2015 : + 3,8%
  • Prévision du taux de croissance en 2016 : + 4,2%
  • PIB par habitant en US Dollar : 20 786 USD​


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La clientèle roumaine se montre de plus en plus curieuse et exigeante lorsqu’elle se rend en France.
Paris et la Côte d’Azur restent les destinations françaises les plus visitées, mais les Roumains partent également à la découverte du Val de Loire, de la Normandie, de la Provence, et aiment skier dans les stations des Alpes françaises.

La clientèle roumaine se rendant en France étant le plus souvent une clientèle aisée, l’hébergement se fait principalement en hôtels de 3 ou 4*.
Les Roumains se déplacent également volontiers à l’occasion de grands événements tels Roland Garros, le Festival de Cannes, les Grands Prix de Formule 1…

A noter la forte croissance des déplacements pour affaires ces dernières années.

Le taux d’intermédiation est de 18%.

Orientations stratégiques 

  • Incitation à la diversification de la programmation en valorisant de nouvelles destinations et offres ;
  • Accroissement de la notoriété des régions via les réseaux sociaux et des blogueurs influents ;
  • Valorisation des produits haut de gamme.​

Les cibles : les familles, les jeunes, le Village mondial, la clientèle affaires.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, les séjours balnéaires, le shopping, les grands événements, le ski, la gastronomie.

©Pixabay

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