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Singapour

Un dynamisme économique, un tourisme haut de gamme pour la France

La Cité Etat doit sa réussite à sa situation centrale en Asie du Sud-est et à l’usage de la langue anglaise.
Elle est aussi le fruit d’une politique économique dynamique, d’une grande ouverture aux échanges internationaux et aux efforts mis en place pour faciliter l’entreprise et la conduite des affaires.

Désormais première place financière en Asie du Sud-est et destination touristique (14 millions de visiteurs internationaux en 2013), Singapour affiche une réussite exceptionnelle avec une croissance économique de 6,8% par an et un niveau de vie d’un pays moderne et développé.

La France est bien implantée à Singapour et y dispose d’une image très positive, organisée autour de la créativité, la mode, l’art de vivre, la gastronomie et le vins.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,4 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 4,1% (CIA – the World Factbook)
  • Prévision du taux de croissance :+  4,24% en 2015 (Trading Economics)
  • PIB par habitant: USD:  62 400 (CIA – the World Factbook)


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le nombre de voyages internationaux réalisés par les Singapouriens a atteint 8,6 millions en 2013. La majorité du trafic va en Asie, aux Etats-Unis et l’Europe doit en capter 10%.

En France, on retrouve les Singapouriens dans la fréquentation de nombre d’hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel au service de la détaxe de grands magasins parisiens.
La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre français, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs, pratique le shopping.

Une clientèle groupes qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi une clientèle individuelle en forte croissance, de plus en plus autonome, branchée, qui s’exprime sur les réseaux sociaux et qui réserve en ligne ses voyages.
A part quelques exceptions, peu de TO vendent en direct en Asie du Sud Est ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent sur demande en direct des séjours.

Les points forts : Les Singapouriens n’ont pas besoin de visa pour venir en France, ils disposent d’un nombre important de jours de congés, la desserte aérienne est très bonne avec 2 vols directs quotidiens, un goût pour le voyage et une dépense sur place élevée. Mais attention, les Singapouriens, sensibles aux prix, ont des attentes sophistiquées.

Cibles : la clientèle FIT loisirs (individuels de 25 à 50 ans, DINKs), la clientèle FIT seniors et la clientèle affaires.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les circuits urbains, le shopping, la culture, les sports (randonnées, courses, golf), le ski, la cuisine et même la découverte des régions viti-vinicoles , le secteur de l’incentive.

© MasterLu

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