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Slovaquie

Un marché qui se développe

Les Slovaques ont entrepris 5,85 millions de séjours "loisirs" en 2014 (données 2015 non encore disponibles).

Sur ces 55,85 millions de séjours, 2,78 millions ont été effectués à l’étranger en 2014, parmi lesquels 80 000 en France.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,4 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2015 : + 3,6%
  • Prévision du taux de croissance en 2016: + 3,2%
  • PIB par habitant en US Dollar : 29 720 USD​


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les destinations balnéaires demeurent les plus recherchées par les touristes slovaques. Néanmoins, on a pu noter ces dernières années une croissance des séjours culturels et des circuits de découverte, soutenue par l’accessibilité de la France au départ de l'aéroport de Vienne (à 57 km de Bratislava).

Paris reste la première destination des Slovaques en France, souvent combinée avec la visite de châteaux de la Loire, des vignobles de Champagne ou de Bourgogne.
Les régions du sud de la France attirent également les Slovaques, ainsi que les Alpes françaises où ils vont skier.
Les Slovaques montrent un intérêt pour les voyages inédits (expériences, activités, dégustations) ainsi que pour la gastronomie.

Ils optent de plus en plus pour les vacances exotiques – certaines destinations de l´Océan Indien connaissent une hausse de la demande de 110 à 200% !

Ils séjournent majoritairement en hôtellerie 3*, voire plus pour les séjours exotiques.

En Slovaquie, il existe toujours un clivage social entre une population rurale et une population urbaine qui voyage de plus en plus.
La tendance actuelle est de partir moins souvent en vacances mais de s’offrir un séjour plus qualitatif, et donc plus onéreux.

Orientations stratégiques 

  • Valoriser la dimension dynamique et moderne de la France, l’hôtellerie haut de gamme et le shopping pour les clientèles de CSP+ ;
  • Augmenter la notoriété de la montagne et des activités de pleine nature ;
  • Soutenir les professionnels pour qu’ils augmentent la programmation des produits et des destinations.​

Cibles : les DINKs, les familles de CSP+, le Village mondial.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les city breaks, la gastronomie, le littoral, le patrimoine culturel, le ski, les destinations ultra-marines.

© Bratislava Tourist Board