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Suède

900 000 Suédois ont visité la France en 2015

La Suède appartient à la Scandinavie, troisième plus grande zone émettrice en Europe en termes de dépenses touristiques.

Dans un concurrence internationale  forte avec l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Turquie, la Croatie, la France occupe le 4ème rang des destinations touristiques préférées des Suédois hors Scandinavie ( près de 900 000 séjours en  France pour 2015 soit une progression de +9% par rapport á 2014).

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 9,675 millions d habitants  (le plus peuplé de la Scandinavie)
  • Taux de croissance prévisionnel 2017 : + 2,7%
  • PIB par habitant en US Dollar en PPP 2017 : 50 820 USD​ en PPP soit au 17ème rang mondial (France 25ème, Norvège 5ème)
  • Taux de chômage : 6,9%


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les Suédois voyagent toute l’année avec une part croissante de voyage long-courrier due aux développements de routes directes au départ de la Scandinavie.
La France n'est pas en position de leader et n'est que læa 4ème destination hors Scandinavie pour les vacances principales. Toutefois, une clientèle fidèle et attachée à l’authenticité de l’ « accueil à la française » fréquente la France de manière récurrente en privilégiant les destinations à proximité de Paris, la Côte d'Azur, les Alpes (Ski) et dans une moindre mesure la Corse et la Normandie. Par ailleurs, les iles de Guadeloupe bénéficie également d'une notoriété intéressante grâce au travail de promotion réalisé depuis plusieurs années.

Passionnés par notre gastronomie et nos vins, ils restent de grands sportifs (ski, surf, golf, équitation, voile, cyclotourisme…) et choisissent en priorité un hébergement de haut niveau (4 et 5*), plus portés sur les produits boutiques hôtels que les grandes chaînes.
Sensibles au bon rapport qualité/prix, ils recherchent en priorité un climat chaud et des expériences culturelles.

Les Suédois sont hyper connectés et mobiles. Toutefois ils sont les seuls Scandinaves à se rendre encore en agences de voyages (pour 18% des réservations), bien que la réservation en direct, les OTAs et sites de tour-opérateurs s'accaparent le plus gros du marché.


Orientations  stratégiques 

  • Affiner la communication en valorisant des produits à forte valeur ajoutée ;
  • Favoriser la programmation par les opérateurs touristiques sur des niches favorisant l'intermédiation ;
  • Renforcer notre présence sur les outils digitaux : coopérations avec les agences en ligne, blogs influents, réseaux sociaux ;
  • Poursuivre les actions auprès de la presse et des influenceurs en affinant les programmes et communications sur des thématiques porteuses.​

Cibles : familles, repeaters, séniors actifs, DINKs, étudiants.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisées le haut niveau d’hébergement, la gastronomie et les vignobles (terroir), le domaine skiable alpin, les lieux d'histoire et de mémoire, les grands rendez-vous culturels et festifs,  le golf (Ryder-Cup 2018 en France). 


© mikdam

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