Bannière

Œnotourisme

Chapo
Une motivation forte pour visiter une destination
Corps de page

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.
 
Les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont estimés à 10 millions par an, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2017).

Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins. Il s'agit d'une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d'art de vivre, de quête de sens, d'échanges et d'expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes. Il s'agit d'un marché porteur sur le plan économique mais aussi au niveau culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France à l'étranger.
 
 

Organisation
Créé en 2020 à la suite du Cluster dédié, le Pôle Œnotourisme rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l'offre et des 17 vignobles français dans une démarche volontaire et collective de développement de l'œnotourisme. Il est piloté par un Comité de filière œnotourisme qui rassemble le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, la Fédération Vignobles & Découvertes ainsi que les forces vives de l’œnotourisme français.
 
Présidence du pôle
Président : Michel BERNARD, Vigneron Château Beauchêne, Délégué à l’œnotourisme au sein du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV)
Co-Présidente : Brigitte BLOCH, Directrice Développement et Innovation au Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
 
Objectifs
Atout France, via son Pôle Œnotourisme, s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 5 axes principaux :
  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement du label Vignobles & Découvertes.
  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…).
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.
  • Renforcer les synergies utiles avec les acteurs de la gastronomie.
 
Parmi les opérations récurrentes proposées par le pôle œnotourisme, on distingue notamment les opérations suivantes : 
 
Destination Vignobles 
Tous les deux ans, le cluster mobilise l'intégralité de la filière œnotourisme autour du salon « Destination Vignobles », un évènement unique qui permet de promouvoir et commercialiser l'offre œnotouristique française auprès des professionnels étrangers. 
 La 9e édition de Destination Vignobles s’est tenue en octobre 2022 à Aix-en-Provence dans la Région Sud.  Au programme de cette édition exceptionnelle :
  • 4 300 rendez-vous d’affaires dans la magnifique Arena du Pays d'Aix ;
  • Des temps d’échange privilégiés avec les journalistes de la presse locale et nationale ;
  • Des soirées de networking conviviales, au cœur du quartier historique d’Aix-en-Provence mais également au Château La Coste, un écrin dédié à l’art en pleine nature...
  • Sans oublier les 17 programmes de découverte organisés le week-end précédent le salon, qui ont plongé les tour-opérateurs internationaux au cœur de nos plus beaux vignobles.

 
Le développement du label Vignobles & Découvertes
Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
 
Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.
 
La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage et engagés dans la démarche.
 
La marque vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.
Tout savoir sur le label Vignobles & Découvertes
 
L’écosystème visitfrenchwine.com
Lancé au Quai d'Orsay en 2016 par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le site www.visitfrenchwine.com a pour objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises. Dans la continuité des travaux du Conseil de Promotion du Tourisme, le site a été pensé autour de marques œnotouristiques fortes, capables de porter la thématique sur les marchés et susceptibles d'entraîner l'ensemble des destinations dans une dynamique de promotion efficace. Le site se décline également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et s'appuie sur un réseau important d'influenceurs
 
Le Fascinant Weekend Vignobles & Découvertes
Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022, pas moins de 61 vignobles labellisés Vignobles & Découvertes ont accueillis les visiteurs dans 9 régions viticoles majeures pour de véritables journées nationales axée sur l’œnotourisme. Soit plus de 720 animations à travers toute la France pour découvrir la richesse et l'identité culturelle de nos vignobles. L’occasion pour les amateurs de vins, experts et néophytes, et leurs familles de découvrir ou de redécouvrir les terroirs, l’identité culturelle du monde viticole, ses paysages, ses traditions et ses projets à travers toutes les activités proposées par les acteurs de la filière selon plusieurs thématiques. Au côté de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes, le pôle œnotourisme d’Atout France assure la promotion de cet évènement national dédié à l’œnotourisme à travers des campagnes sur les réseaux sociaux, la presse et la diffusion de spots radios.
 
Les études et publication Tourisme & Vin
Etude des modèles économiques de l’œnotourisme
Tourisme & Vin : De l'accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles
Tourisme & Vin : Les chiffres de l'oenotourisme
Tourisme & Vin : Réussir la mise en marché
Tourisme & Vin : Connaître les clientèles 
 
Les Trophées de l'Œnotourisme
Réalisé en partenariat avec le magazine Terre de Vins et le Crédit Agricole S.A. ces trophées ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits œnotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs des Trophées de l’Œnotourisme.
 
Les tutos de l'œnotourisme 
Cliquez ici pour devenir un expert de l'Œnotourisme, avec ces 5 vidéos.
 Apprenez à mieux connaître les clientèles de cette filière pour mieux les accueillir ! 
 

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence de présentation du Pôle Œnotourisme

© Atout France - Franck Charel