0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT Les avantages adhérents
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier
Parution
Collection : Coll. Observation touristique

La location entre particuliers en stations de montagne

Poids du marché et ratios économiques pour la saison hivernale

Auteur: Atout France
Publié le 6 octobre 2015

La location entre particuliers est un phénomène qui a toujours existé en montagne, les résidences secondaires représentant une part très significative et relativement stable de l’immobilier de loisir, (plus des ¾ des lits sur près de 7 millions de lits touristiques). 

Le concept s’est considérablement amplifié ces dernières années. En effet, ce qui existait auparavant sous forme de bouche à oreille ou de listes papier dans les offices de tourisme ou auprès d’annonceurs spécialisés, s’est considérablement démultiplié avec l’accélération, par Internet, des échanges de biens et de services.

Les particuliers peuvent à présent élargir et multiplier considérablement leur visibilité auprès d’une clientèle française mais aussi internationale et réaliser en quelques clics la mise en marché de leur bien.

Pour exemple, dans les Alpes en décembre 2013, le nombre d’appartements recensés de location entre particuliers était de 8 732, soit un volume estimé à 57 929 lits. Ce secteur représente un volume considérable, équivalent à 17% des lits diffus et 11% du nombre total de lits touristiques.

C’est pourquoi Atout France, l’Union Nationale pour le Développement et la Promotion de la Location de Vacances (U.N.P.L.V.), COMETE Conseils et le groupe Caisse des Dépôts ont décidé de réaliser cette étude sur la location entre particuliers en stations de montagne durant l’hiver 2013-2014.
Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le potentiel de ce secteur à part entière, avec un volume de lits mobilisable non négligeable. Il se développe dans tous les massifs et dans tous types de stations.

A l’heure où l’enjeu principal des destinations de montagne consiste à améliorer les performances de remplissage des lits existants, la location entre particuliers, avec des rendements en croissance, doit être pris en compte dans les stratégies marketing des stations

15,15 € COMMANDER