0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Parution
Collection : Coll. Ingénierie et développement touristique

La valorisation touristique des grands équipements sportifs

Auteur: Atout France
Publié le 3 mai 2013

Les grandes enceintes sportives sont à la fois des sites architecturaux remarquables et des lieux de mémoire ou d'imaginaire collectif dotés d'une aura mystique qui participe souvent à l'attractivité de certaines destinations : Camp Nou à Barcelone, Twickenham à Londres, Allianz-Arena de Munich, Stade de France ou Roland Garros à Paris, les exemples sont nombreux.

De nombreux équipements sont actuellement en cours de modernisation, sortent de terre ou sont à un stade avancé de projet, soit dans le but d'augmenter les recettes de billetterie, soit pour s'adapter aux nouvelles normes des fédérations sportives internationales et des organisateurs de spectacles.

Il apparaît évident que ces installations ont vocation à devenir des lieux de vie et d'attraction des touristes urbains. Face aux coûts d'investissement qu'elles représentent, leur modèle économique nécessite une réflexion qui dépasse le strict cadre de la mission sportive ou de spectacle qui leur est confiée et implique souvent des montages complexes pour garantir une faisabilité financière et économique.

L'ambition de ce guide est de montrer dans quelle mesure, dans quelles conditions et dans quelles limites, ces grands équipements sportifs peuvent ou doivent faire l'objet d'une mise en tourisme et être conçus dès l'origine dans une perspective loisirs/divertissement plus globale. Celle-ci leur permettra de diversifier et d'optimiser les sources de valeur ajoutée et de rendre plus solide leur modèle économique et leur intégration dans la cité.

En partenariat avec :

 

39,95 € COMMANDER
SUR LE MÊME THÈME