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Parution
Collection : Coll. Ingénierie et développement touristique

"Les Plus Beaux Villages" : De l'expérience française au développement international

Les facteurs clés de succès pour créer un réseau national de Plus Beaux Villages

Auteur: Atout France
Publié le 2 septembre 2013

Ouvrage franco-anglais

Chaque pays du monde a vocation à promouvoir ses plus beaux villages, porteurs de traditions, d'histoire et d'identité. En France, l'Association des Plus Beaux Villages de France a été à l'initiative du concept, au début des années 80. Cette démarche s'est aujourd'hui durablement inscrite dans le paysage touristique français suscitant l'intérêt de nombreux pays ou régions soucieux de préserver leur espace rural et leur patrimoine : A leur tour, l'Italie, la Wallonie (Belgique), le Québec (Canada), le Japon, l'Espagne, le Land de Saxe (Allemagne), la Crète (Grèce), la Roumanie et la Corée du Sud ont initié leur propre réseau.

Créer une association des Plus Beaux Villages suppose toutefois un certain nombre de conditions : les villages doivent être habités (pour éviter l'effet « village musée »), refléter la ruralité et être dotés d'un patrimoine remarquable au sein d'un espace préservé.
Les Rencontres Internationales des Plus Beaux Villages, organisées à Gordes (Vaucluse - France) du 6 au 8 juillet 2012, ont mis en lumière les expériences de plusieurs pays et ont défini les conditions de réussite et d'excellence de futures initiatives dans le monde entier.

Ce guide a pour objectifs de :
- Faire connaître une démarche née en France en 1982, et qui s'est exportée dans plusieurs pays/régions du monde ;
- Mettre en avant les expériences exemplaires des différents réseaux étudiés ;
- Donner des outils utiles à toute organisation qui souhaiterait transposer la démarche sur son territoire.

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